Pour économiser votre chauffage, pensez à aérer votre logement

20 novembre 2012 16 h 02 min 5 commentaires Vu : 1076

Aérer c’est avant tout bon pour votre santé

Sous nos latitudes, l’air est toujours chargée en humidité, même dans le sud est de la France en hiver. A l’intérieur de votre logement, la respiration humaine accroit cette humidité. L’utilisation de l’eau pour les gestes de la vie domestique aussi (toilette, lessive, cuisine, nettoyage…). Il est donc indispensable d’éliminer chaque jour cette humidité afin de l’empêcher de se fixer sur les murs les plus froids. Sans même évoquer le risque de moisissures, l’impact sur la santé est avéré.  Aérer permet d’éviter allergies, problèmes respiratoires, intoxication au monoxyde de carbone, etc.

L’arrêté du 24 mars 1982 précise notamment les débits d’air à extraire. Tous les nouveaux logements y sont astreints, mais c’est aussi un guide qui doit servir de référence pour ventiler les logements existants

Ventiler c’est augmenter son confort

Dans les pièces humides, les grilles d’aération ne doivent surtout pas être bouchées en hiver, surtout si vous avez des appareils marchant au gaz ! Elles permettent un renouvellement continu de l’air. Dans les autres pièces, il faut avoir le réflexe d’ouvrir au moins une fois par jour les fenêtres. En moins de cinq minutes l’air de la pièce sera renouvelé et la température ambiante n’aura pas sensiblement diminué. Un air sec est plus facile à réchauffer en conséquence vous consommerez moins de chauffage pour le même confort. L’humidité donne une sensation de froid qui incite à surchauffer. N’oubliez pas qu’un degré de plus correspond à une surconsommation d’énergie de 7%.

 

La VMC (ventilation motorisée contrôlée) constitue le dispositif le plus efficace. Un ventilateur  équipé d’un automatisme génère une circulation d’air. Veillez à nettoyer régulièrement les  bouches de ventilation. L’air est aspiré par des bouches situées dans les pièces sèches ou dans les combles et refoulé par des grilles situées dans les pièces humides. C’est la ventilation simple flux.  Si vous avez installé une ventilation à débit constant, la consommation énergétique est plus importante car permanente. Il est conseillé d’installer une ventilation hygro-réglable (débit variable en fonction de l’humidité).

La ventilation double flux est plus performante : un échangeur de chaleur récupère la chaleur de l’air vicié expulsé et l’injecte dans l’air entrant pour le réchauffer : particulièrement précieux en hiver, ce dispositif génère d’importantes économies de chauffage.  S’il s’agit d’installer une ventilation dans le cadre d’une rénovation de votre logement, pensez notamment à la VMR (ventilation mécanique répartie) si le passage de gaines de ventilation est impossible.

Quel que soit votre choix de ventilation, vous valoriserez énergétiquement votre logement et donc vous améliorerez la « valeur verte » de celui-ci. La ventilation fait partie d’un bouquet de travaux d’éco rénovation (isolation, amélioration du système de chauffage, individualisation des charges de chauffage, ventilation). Depuis la Loi Grenelle 2, ils se votent à la majorité de l’article 25.

5 commentaires

  • Bjr
    je suis équipée depuis une année de répartiteur Ista.

    Ma facture de chauffage n’a pas diminué comme vos blogs ou commentaires l’indiquent mais au contraire augmenté
    considérablement…..

    au millième en2010 _ 735 euros
    avec répartiteur en 2011……..1060 euros

    sans compter la location 60 euros

    ceci représente 31% et si on tient compte des 15% de baisse annoncée celà fait une augmentation de 42%

    Avez-vous un avis sur cette anomalie.

    je précise que l’augmentation de la globalité du chauffage de la résidence est de 920 euros soit 8,8%

    • Monsieur,
      Les répartiteurs sont destinés à sensibiliser les copropriétaires sur leur consommation, en permettant la facturation des énergies de chauffage au prorata de la consommation. Cette sensibilisation conduit à de meilleures pratiques et donc à une baisse moyenne des consommations. En moyenne en France et sur les immeubles européens, il est prouvé que cette baisse moyenne par immeuble est supérieure à 15%. Certains copropriétaires plus vertueux que d’autres, constatent des baissent de leur consommation supérieures à 25%. Les occupants les moins vertueux, par contre sont imputés d’une consommation réelle, supérieure à la consommation fictive issue d’un calcul aux tantièmes.
      Mais le montant de votre facture est sur tout dépendant du prix de l’énergie. Vous n’ignorez pas que le prix du gaz a augmenté de 75% depuis 2005 dont 30% depuis janvier 2010. Le prix du fioul, lui suit la courbe du prix du baril. En cette période de hausse accélérée des prix, les RFC sont donc un excellent amortisseur de la hausse des prix. Mais ils ne peuvent pas tout contre des augmentations si rapide.
      Restez donc vigilant, et optimisez vos habitudes de chauffage, tout en conservant le même confort.

  • J’ai personnellement opté pour la VMC mais j’approuve les autres moyens de ventilation proposés dans l’article !

  • Bonjour,

    Tout d’abords merci pour votre article. Je viens faire une parallèle à votre article en parlant non pas de l’obligation d’aérer d’hygiène .. mais à cause de certains systèmes de chauffage très en vogue aujourd’hui, mais complètement inadaptés à la RT 2012 ! Je parle bien sûr du plancher rayonnant !

    Les maisons sont sur-isolées aujourd’hui, et les grands penseurs créateurs de la RT 2012 ont mis le paquet sur des solutions à inertie telles que le plancher rayonnant.

    Une fois le sol à température, beaucoup d’usagers vous confirmeront qu’ils sont obligés d’ouvrir les fenêtres, car complètement étouffés par la chaleur dégagée par le plancher. Avec 4 heures d’inertie, c’est assez compréhensible !!

    Donc pour des questions d’hygiène et de confort, il est bien préférable d’installer des solutions sans inerties telles que le plafond chauffant, qui sont beaucoup plus confortables, économiques, et faciles à mettre en oeuvre !! Je vous invite à visiter ce site qui vous en dira plus 😉 http://www.plafond-chauffant.fr

  • Merci pour les conseils ^^

Laissez un commentaire


Guide de la répartition des frais de chauffage



ista, leader mondial du pilotage
des consommations de chauffage et d’eau

dans l’habitat collectif, publie le Guide
de la répartition des frais de chauffage
.
Destiné à ses partenaires professionnels
de la gestion immobilière ainsi qu’aux utilisateurs du chauffage collectif, ce guide apporte les clés pour passer de la dispendieuse facturation au forfait, à la facturation des frais d’énergie à la consommation réelle. Cliquez-ici pour le télecharger.

Autres articles

  • L'actu environnement Plus vous stockez vos mails, plus vous polluez la planète

    Plus vous stockez vos mails, plus vous polluez la planète

    La start-up Cleanfox a déjà supprimé pas moins de 24 millions de mails dans 156 pays. En énergie, cela équivaut à 240.000 kg de CO2 économisés au total. Le moment est peut-être venu de faire un petit nettoyage d’hiver… De la même manière que certains Français ont pris l’habitude de stocker tout et n’importe quoi (et sont donc atteints de syllogomanie) dans leur maison ou leur appartement, d’autres sont des professionnels du stockage de mails sans intérêts, encouragés par des […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Avec le Fonds de travaux en copropriété, préparez l’avenir 

    Avec le Fonds de travaux en copropriété, préparez l’avenir 

    La Loi ALUR, a rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2017, la mise en place d’un fond de travaux dans les copropriétés. Quelques exceptions cependant : les immeubles neufs ou construits depuis moins de cinq ans et les immeubles de moins de dix lots, sont exemptés de ce fond. En outre, si un audit global a mis en évidence qu’il n’y a pas lieu d’engager de travaux à moyen terme, la copropriété pourra s’exonérer de la constitution de ce fond, […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Commencez par individualiser et réguler vos consommations

    Commencez par individualiser et réguler vos consommations

    Le salon de la copropriété a refermé ses portes. Si vos questions ont été nombreuses et variées compte tenu de la diversité des situations des copropriétés françaises, leur point commun peut être résumé ainsi : comment économiser sur le poste chauffage tout en préservant mon confort ? La réponse tient en deux mots : individualisez (RFC) et régulez. Ce sont les deux premières marches de toute amélioration de l’efficacité énergétique d’un immeuble. Individualiser car c’est le point de départ de l’indispensable prise […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Changement d’heure : de petites économies d’énergie

    Changement d’heure : de petites économies d’énergie

    L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a calculé les gains en termes de consommation d’énergie provoqués par le passage à l’heure d’hiver. Le débat n’est pas nouveau mais à l’heure de la transition énergétique, il prend un relief tout particulier: le changement d’heure, qui s’est déroulé dimanche 30 octobre pour le passage à l’heure d’hiver, débouche-t-il réellement sur des économies d’énergie? L’ ADEME s’est penché sur le sujet et ses travaux, même s’ils n’ont pas fait […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique Savoir organiser la rénovation énergétique

    Savoir organiser la rénovation énergétique

    L’année 2017 est une échéance majeure concernant le plan national de rénovation énergétique : les audits obligatoires auront été réalisés et l’heure sera venu, si ce n’est déjà fait, de planifier un plan prévisionnel de travaux. L’objectif indirect étant d’optimiser la valeur verte de son patrimoine, il convient de procéder avec méthode et rigueur, si l’on veut obtenir un vote favorable. Les étapes sont connues. Aucune ne doit être bâclée ou sous-estimée, au risque de faire capoter le projet : Informer et […]

    Lire plus →
  • Pouvoir d'achat Quels gains avec l’individualisation ?

    Quels gains avec l’individualisation ?

    En France, pour ce qui concerne le comptage individuel, les occupants des immeubles collectifs (copropriété ou habitat social) bénéficient aujourd’hui d’un recul de plusieurs décennies. Cette expérience leur permet de se féliciter des gains que procure l’individualisation des charges. L’individualisation de l’eau chaude sanitaire a été rendue obligatoire dès le premier choc pétrolier en 1974. Aujourd’hui quatre vingt cinq pour cent des immeubles dont l’ECS est collective sont équipés de compteurs divisionnaires. Pour l’Eau froide, commodité qui donne le sentiment […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Les prix du gaz vont augmenter de 2,5% en décembre

    Les prix du gaz vont augmenter de 2,5% en décembre

    Après une hausse de 1,5% au mois de novembre, les tarifs administrés du gaz vont à nouveau augmenter le mois prochain. Mauvaise nouvelle pour le consommateur: les prix réglementés du gaz, qui concernent 7 millions de foyers en France, vont grimper de 2,5% à compte du 1er décembre. Cette majoration intervient alors que la saison de chauffe va s’intensifier au cours des prochaines semaines. Il s’agit de la deuxième hausse pour cet automne, puisque les tarifs administrés du gaz avaient […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire L’individualisation des frais de chauffage : un dispositif attractif pour les copropriétaires bailleurs

    L’individualisation des frais de chauffage : un dispositif attractif pour les copropriétaires bailleurs

    Les copropriétaires bailleurs ont tendance à ne pas investir dans les logements qu’ils louent. Leurs locataires ont alors raison de se plaindre d’un déficit de confort par rapport aux autres logements de la copropriété. C’est évidemment un mauvais calcul au moment de la revente, car cela engendre une dévalorisation de leur patrimoine. Mais à l’occasion d’une rénovation énergétique de la copropriété, conformément aux exigences programmées de la Loi Grenelle 2, il peut en être autrement. En effet, le décret du […]

    Lire plus →
  • Equité Individualisation et rénovation pour davantage d’équité

    Individualisation et rénovation pour davantage d’équité

    Les copropriétés s’activent pour être en mesure de s’adapter dans les délais requis aux exigences du décret 2016-710 du 30 mai 2016. Si trois échéances (mars 2017, décembre 2017, décembre 2019) ont été fixées en fonction du niveau de consommation d’énergie de chauffage, une seule et même volonté rend obligatoire l’individualisation pour tous les immeubles collectifs chauffés collectivement : économie et équité. Nous ne reviendrons pas aujourd’hui sur l’économie (15 à 20%) apportées par l’individualisation et la régulation par robinets thermostatiques. […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Si la planète se réchauffait de 2°C ou 4°C, qu’est-ce que cela donnerait ?

    Si la planète se réchauffait de 2°C ou 4°C, qu’est-ce que cela donnerait ?

    Si l’accord de Paris prévoit de limiter le réchauffement climatique au maximum à 2°C d’ici la fin du siècle, le niveau actuel d’émissions de gaz à effet de serre emmène plutôt la planète sur une trajectoire de 4°C. Le Figaro vous propose de visualiser concrètement ce que signifieraient ces deux scénarios dans sept grandes villes. Si aucun effort n’était entrepris pour réduire le niveau actuel des émissions de gaz à effet de serre dans le monde d’ici la fin du […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Optimisez le financement de vos travaux de rénovation énergétique.

    Optimisez le financement de vos travaux de rénovation énergétique.

    L’échéance 2017 arrive à grands pas. Donc votre copropriété a sans doute déjà réalisé son audit énergétique. Dès que vous aurez analysé ses conclusions et décidé d’un scenario optimal de travaux d’efficacité énergétique, la question fondamentale sera : comment optimiser leur financement ? La réponse est en fait assez simple. L’optimisation suppose d’actionner trois leviers : accélérer l’obtention à court terme des économies d’énergie optimiser le financement externe par des aides publiques permettre le recours au tiers financement. On l’oublie trop souvent, mais […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Comment peut on « individualiser » la vie en copropriété ?

    Comment peut on « individualiser » la vie en copropriété ?

    Peu d’acheteurs en ont conscience, un copropriétaire est un propriétaire qui a accepté de mettre en commun, certaines parties de son immeuble et certains usages de ses équipements. Mais l’aspiration grandissante à ne pas « dépendre » des autres, aspiration qui incite un grand nombre à habiter dans une maison individuelle, justifie que toutes les charges qui sont liées à la vie personnelle au sein de la copropriété, soient individualisées. L’individualisation atténue la sensation parfois pesante de vivre dans un espace collectif, […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Le plus grand sanctuaire marin au monde va être créé en Antarctique

    Le plus grand sanctuaire marin au monde va être créé en Antarctique

    Un accord obtenu vendredi en Australie va permettre la création d’une zone protégée dans la mer de Ross, dans le Pacifique.   Le plus grand sanctuaire marin au monde, destiné à protéger la zone immaculée de l’Antarctique, va être créé suite à un accord obtenu vendredi 28 octobre en Australie, après des années de négociations. Cet accord, conclu lors de la réunion annuelle de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) à Hobart, […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Quel niveau de consommation de chauffage viser ?

    Quel niveau de consommation de chauffage viser ?

    Chaque copropriétaire aimerait que sa facture de chauffage soit moins élevée. Mais connaissez vous les objectifs auxquels vous pouvez légitimement prétendre, sans travaux ni équipements, puis avec les dispositifs appropriés ? Si les discours ambiants font croire que plus un immeuble est vieux plus il ressemble à une passoire thermique, en fait la réalité est plus nuancée. En effet les procédés constructifs et les matériaux utilisés au cours des décennies ont un impact considérable sur l’efficacité énergétique d’un immeuble, et force […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique Quel scénario de rénovation énergétique choisir ?

    Quel scénario de rénovation énergétique choisir ?

    Votre copropriété a fait réaliser son audit énergétique. C’est parfait ! Le bureau d’études thermiques et votre syndic vous ont présenté en AG les conclusions et vous devez maintenant choisir le scénario de rénovation qui vous semble le plus approprié : Comment procéder ? Tout d’abord vous devez savoir que le cabinet d’audit est tenu de présenter deux scénarios dits « réglementaires » (conforme au décret de la Loi Grenelle 2) : le scénario 20% d’économies d’énergie et le scénario 38%. Ces deux seuils d’économies sont […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Climat : il n’y a jamais eu autant de CO2 dans l’atmosphère

    Climat : il n’y a jamais eu autant de CO2 dans l’atmosphère

    La concentration de CO2 dans l’atmosphère, largement responsable des changements climatiques, n’a jamais été aussi élevée selon les données de l’Organisation Météorologique Mondiale. À la veille de la conférence sur le climat (COP22) qui débute le 7 novembre à Marrakech pour quinze jours, les nouvelles du front ne sont pas très bonnes. Alors que l’an dernier à Paris (COP 21) tous les pays se sont engagés à mettre en place des mesures devant permettre de maintenir la hausse des températures […]

    Lire plus →
  • Equité Le plan de rénovation énergétique et l’équité

    Le plan de rénovation énergétique et l’équité

    A la veille de 2017, les copropriétés de plus de 50 lots ont déjà réalisés leur audit énergétique ou sont sur le point de le faire. Les plus petites, pour lesquelles la réalisation d’un audit n’est que conseillée mais pas encore obligatoire, ont tout intérêt à le faire car les conclusions d’un audit énergétique permettent d’améliorer l’équité au sein de la copropriété. Pourquoi ? L’enquête menée par le cabinet d’audit auprès des occupants des logements, va en effet permettre de mettre […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire L’écosystème des objets connectés commence avec le détecteur de fumées

    L’écosystème des objets connectés commence avec le détecteur de fumées

    L’installation des détecteurs de fumées est obligatoire depuis 2015. Malheureusement, leur entretien est laissée à l’initiative de l’occupant, et c’est souvent la principale cause de leur défaillance. Batterie épuisée, quand elle n’est pas absente. Pour être efficace, dans un immeuble collectif, il est indispensable que chaque occupant soit prévenu le plus rapidement possible d’un départ d’incendie. Les fumées toxiques se propagent très vite. Le problème c’est que presque deux ans après la mise en application du décret, moins de 50% […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Rénovation BBC en copropriété : objectifs de réduction de 64% des dépenses énergétiques et financement des travaux optimisés

    Rénovation BBC en copropriété : objectifs de réduction de 64% des dépenses énergétiques et financement des travaux optimisés

      Un programme de travaux exemplaire dans une copropriété parisienne avec pour objectif de réaliser plus de 60% d’économies d’énergie pour un coût moyen de 33.000 euros par appartement, financé à hauteur de plus de 50% par des aides financières. Cette opération ambitieuse a pu voir le jour grâce à la collaboration entre les différents métiers de la gestion du bâti : syndic de copropriété, architecte, professionnels des travaux de rénovation thermique et de leur financement.   Le programme de […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Les smart grids ont besoin de vous

    Les smart grids ont besoin de vous

    Les informations liées à vos consommations sont indispensables pour aider le consommateur à maîtriser son budget, mais elles sont tout aussi cruciales pour permettre au gestionnaire de réseau d’optimiser ses coûts. C’est donc désormais une exigence de pouvoir les partager. Le développement des équipements diffus de production d’énergies renouvelables, (éoliennes ou panneaux solaires photovoltaïques), reliés au réseau ENEDIS (ex ERDF), n’est possible que parce que le réseau devient « intelligent ». On parle de « smart grid », c’est à dire de réseaux capables […]

    Lire plus →
  • Pouvoir d'achat Economisez davantage avec la télé relève

    Economisez davantage avec la télé relève

    Le consommateur que chacun d’entre nous est, exige d’être informé sur les produits qu’on achète. Information sur la qualité du produit, sur sa composition, mais bien évidemment aussi sur son prix. Nous avons besoin de repères pour maîtriser nos dépenses. Et pourtant, en tant que locataire ou copropriétaire nous nous contentons bien souvent de trop peu d’information sur notre consommation d’eau ou de chauffage. Une ligne anonyme dans les charges en fin d’année ! De plus en plus, vous exigez davantage, […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Un accord historique contre l’un des pires gaz à effet de serre

    Un accord historique contre l’un des pires gaz à effet de serre

    Près de 200 pays ont adopté dans la nuit de vendredi à samedi à Kigali un calendrier en vue de l’élimination progressive des hydrofluorocarbures (HFC), des gaz extrêmement nocifs pour le climat, utilisés notamment dans les réfrigérateurs et climatiseurs. Juridiquement contraignant, l’accord est une avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique. Explications: Des gaz désastreux pour le climat Les HFC sont de redoutables gaz à effet de serre (GES), présents dans certains aérosols, dans les systèmes de réfrigération […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Plus que trois mois pour l’audit énergétique

    Plus que trois mois pour l’audit énergétique

    Pour le parc immobilier de logements, l’enjeu principal de Transition Energétique c’est la rénovation des immeubles. La loi fixe des obligations, parmi lesquelles celle de l’audit énergétique. Dans un premier temps, seules les copropriétés de plus de 50 lots et équipées d’un chauffage collectif doivent le réaliser, mais en fait le bon sens commande de le faire systématiquement. C’est donc de la responsabilité du syndic d’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale des copropriétaires la réalisation de cet audit, […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Adaptez le comptage de vos énergies à la RBR 2020

    Adaptez le comptage de vos énergies à la RBR 2020

    A partir de 2020, les promoteurs ne construiront plus que des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Energie Positive ? Oui, cela signifie qu’ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. Bien sûr, tous les besoins en énergie ne seront pas forcément produits directement par eux mêmes, mais le bilan global sera positif. Cela signifie qu’ils prendront à l’extérieur certaines énergies à certaines heures, qu’ils en produiront eux même à d’autres heures et revendront le surplus aux bâtiments du quartier voire même aux […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Le Sud-Ouest américain menacé de « méga-sécheresse » au XXIe siècle

    Le Sud-Ouest américain menacé de « méga-sécheresse » au XXIe siècle

    Déjà en proie à un déficit chronique de précipitations, le sud-ouest des Etats-Unis est menacé d’une « méga-sécheresse » d’ici la fin du siècle à cause du réchauffement climatique, estime une étude publiée dans la revue américaine Science Advances. Les « méga-sécheresses » sont des périodes sévères d’aridité qui durent plus de trente ans, précisent les chercheurs dont les travaux ont été publiés mercredi 5 octobre. De tels phénomènes climatiques extrêmes sont rares, mais se sont déjà produits dans cette zone et dans d’autres régions du globe, comme […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Objets connectés et Energies renouvelables : les enjeux de la RBR 2020

    Objets connectés et Energies renouvelables : les enjeux de la RBR 2020

    La RT 2012 est déjà passée dans les mœurs. Place à la RBR 2020 ! En effet, à l’aube de l’année 2017, les professionnels du bâtiment se préparent déjà à appliquer la RBR 2020. Cette nouvelle réglementation (Réglementation Bâtiment Responsable 2020), qui ne sera pas que thermique, ouvrira en grand la porte à la gestion des énergies renouvelables, à la qualité de l’air et donc aux objets connectés. Accord de Paris sur le Climat oblige, l’empreinte environnementale du bâtiment et production […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Avez vous renégocié votre contrat de chauffage ?

    Avez vous renégocié votre contrat de chauffage ?

    L’accord historique que viennent de signer les membres de l’OPEP est un signal fort que le prix plancher du baril ne doit pas descendre en dessous de 50 $. Désormais le prix des énergies (gaz ou fioul) va donc remonter et vos charges de chauffage avec. Si vous n’avez pas encore optimisé votre contrat de chauffage, il est urgent de le faire, mais d’abord sachez en comprendre les subtilités : Vous devriez trouver dans le carnet d’entretien tenu à jour par […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Climat : l’entrée en vigueur de l’accord de Paris pourrait intervenir avant fin 2016

    Climat : l’entrée en vigueur de l’accord de Paris pourrait intervenir avant fin 2016

    La mise en œuvre de l’accord de Paris sur le Climat a fait un pas en avant mercredi 21 septembre avec l’adhésion formelle à ce texte de 31 pays, lors d’une cérémonie organisée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU par le secrétaire général de l’organisation, Ban Ki-moon. Parmi les 31 pays qui ont remis mercredi à New York leurs instruments de ratification à l’ONU figurent plusieurs Etats latino-américains (Argentine, Brésil, Mexique), ainsi que Singapour, la Thailande, le Bangladesh et les […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Une solution économique pour la RT 2012

    Une solution économique pour la RT 2012

    La RT 2012 a engendré une double révolution. C’est d’abord une révolution parce qu’elle contraint les promoteurs et constructeurs a une obligation de résultat mesurée par les trois coefficients Bbio, Cep et Tic. C’est aussi une révolution concernant le contrôle de l’usage qui est fait du bâtiment : désormais la mesure et l’affichage des consommations des cinq principaux usages des énergies est une obligation. C’est parce que le comportement de consommation des occupants contribue pour moitié au potentiel d’économie d’énergie, que […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Passez aux compteurs intelligents

    Passez aux compteurs intelligents

    Sous l’impact de l’évolution des réglementations thermiques (RT 2012 aujourd’hui) et des exigences de service qu’elles imposent, les technologies de comptage évoluent. La Directive Européenne d’Efficacité Energétique (EEED), traduite en droit français dans la Loi de Transition Énergétique, généralise ainsi l’usage des compteurs communicants. Les anglos saxons parlent de smart meters. Ce sont des compteurs équipés de capacité de lecture automatique des index et d’un dispositif de communication. Les paramètres de consommation enregistrés par le compteur sont ainsi transmis en […]

    Lire plus →