Chauffage au bois : attention pollution ?

31 mars 2014 9 h 32 min 0 commentaire Vu : 55

Partager cet article

Auteur:

energiesactu.fr

energiesactu.fr

Les alertes à la pollution aux particules fines se multiplient en France. Dans ce cadre, le chauffage au bois, solution renouvelable privilégiée par les Français, peut-il être nocif à notre environnement ?

Ile-de-France, région lyonnaise et autres grandes métropoles ont récemment alerté la population face aux pics de particules fines relevés dans l’air. Outre le diesel, utilisé dans quelque 80% du parc automobile français, d’autres énergies, comme le bois, émettent des particules fines.

La capitale française d’ailleurs, par l’arrêté inter-préfectoral du 25 mars 2013, interdira « strictement », à partir du 1er janvier 2015, la combustion de bois « même pour l’appoint et l’agrément » (autorisé jusqu’à cette date) à Paris et dans ses alentours.

Les feux de cheminée seront aussi interdits en dehors de Paris, même pour l’appoint et l’agrément, sur l’ensemble d’une zone sensible pour la qualité de l’air, comprenant 435 communes situées en Seine-Saint-Denis,  Hauts-de-Seine ou encore  dans les Yvelines et l’Essonne.

Cette interdiction fait notamment suite à l’étude menée en 2011 par Airparif, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air dans le département, qui souligne que le chauffage au bois est « une source très significative de particules PM 2,5 produites localement ». Et serait beaucoup plus émetteur que le gaz naturel.

 

A l’intérieur de cette zone sensible, tout nouvel appareil individuel de combustion de bois devra donc être performant. Entendez par là pas de foyer ouvert et un rendement de l’appareil supérieur ou égal à 70%. (…)

 

Pourtant parmi les énergies renouvelables privilégiées par les Français, le bois court en tête.

7,4 millions de ménages français se chauffent aujourd’hui au bois contre 5,9 millions en 1999, selon une étude réalisée pour l’ADEME, publiée en octobre 2013.

« Encore une fois, les systèmes bois-énergie sont les plus populaires, avec par exemple 39% des interviewés qui déclarent vouloir installer un insert dans l’année à venir, et 36% pour le poêle à bois », souligne, pour sa part, le 4ème baromètre Ifop/Qualit’EnR , publié le 29 janvier.

C’est d’ailleurs bien sur les « nouveautés » que les Français doivent se pencher. Les bonnes vieilles cheminées, elles, sont condamnées.(…)

Devant les récentes alertes, les professionnels ont d’ailleurs tenu à « apporter des précisions ». Dans un communiqué du 12 mars, le syndicat des énergies renouvelables (SER) rappelle que le chauffage au bois « n’est pas responsable de cet épisode de pollution », car, au vu des températures, « très peu d’appareils de chauffage au bois sont actuellement en fonctionnement ».

« Il est vrai qu’un appareil de chauffage au bois obsolète ou mal utilisé émet des particules fines (particules inférieures à 10 microns, PM10). C’est pourquoi, les professionnels recommandent l’usage d’un appareil labellisé Flamme Verte », ajoute le syndicat.

Ce label crée en 2000 a permis de grandes évolutions pour la performance des équipements commercialisés. « Rappelons par exemple que les rendements énergétiques ont augmenté d’un minimum de 30 points en moins de 10 ans, que les émissions de monoxyde de carbone (CO), qui étaient supérieures à 1% avant 2000, se situent, aujourd’hui, à un maximum de 0,3% et que les émissions de particules sont passées d’un niveau moyen de 400 mg/Nm3 au début des années 2000 à un maximum de 90mg/Nm3 pour les nouveaux appareils labellisés Flamme Verte », écrit encore le SER.

D’ailleurs ce type d’appareils bénéficie du crédit d’impôt développement durable (4 et 5 étoiles jusqu’en 2015, puis 5). Crédit qui s’élève à 15% du prix pour une première acquisition et à 26% pour un remplacement.

energiesactu.fr

Laissez un commentaire


Guide de la répartition des frais de chauffage



ista, leader mondial du pilotage
des consommations de chauffage et d’eau

dans l’habitat collectif, publie le Guide
de la répartition des frais de chauffage
.
Destiné à ses partenaires professionnels
de la gestion immobilière ainsi qu’aux utilisateurs du chauffage collectif, ce guide apporte les clés pour passer de la dispendieuse facturation au forfait, à la facturation des frais d’énergie à la consommation réelle. Cliquez-ici pour le télecharger.

Autres articles

  • Avis d'expert Pensez à l’infra-rouge avant de donner le feu vert

    Pensez à l’infra-rouge avant de donner le feu vert

    Si votre copropriété ne l’a pas encore fait réaliser, l’audit énergétique (obligatoire avant 2017) sera l’occasion de faire réaliser une thermographie infra rouge. De quoi s’agit il ? Toute surface émet un rayonnement infra-rouge qui traduit le flux de chaleur qui la traverse. Ce que l’œil nu ne peut évidemment percevoir, va être révélé par le passage d’une caméra thermique. Bien évidemment cette thermographie se réalise en hiver de façon à mettre en évidence les déperditions qui traversent les façades. Du […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Pollution : 48.000 morts par an en France

    Pollution : 48.000 morts par an en France

    Meurtriers invisibles, les polluants atmosphériques n’en sont pas moins redoutables. Une étude publiée ce mardi par l’agence Santé publique France évalue à au moins 48.000 le nombre de leurs victimes annuelles, soit 9% de la mortalité nationale. «Cela correspond à une réduction de l’espérance de vie de 2 ans chez les personnes âgées de 30 ans», traduit François Bourdillon, directeur général de la nouvelle agence sanitaire. L’étude se base sur la concentration en particules fines dites «PM2,5», les plus petites répertoriées. Elles […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique Equité, confort et économies vont de pair

    Equité, confort et économies vont de pair

    C’est d’abord au nom de l’équité que le comptage divisionnaire et l’individualisation des charges sont indispensables. Chacun ne paye que ce qu’il consomme. C’est simple et cela incite chacun à maîtriser ses consommations. Ce qui est une évidence pour l’eau froide depuis des décennies, l’est aussi devenu pour l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage. Le récent décret qui rend systématiquement obligatoire l’individualisation des charges de chauffage en est la simple application. Mais au delà de cette équité et des […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Energies renouvelables : l’Europe abandonne ses premières places à d’autres régions

    Energies renouvelables : l’Europe abandonne ses premières places à d’autres régions

    En 2007, l’Europe était à l’avant-garde de la transition énergétique. Elle se fixait cette année-là un objectif contraignant, celui de porter à 20 % la part des sources d’énergie renouvelables dans la consommation énergétique d’ici à 2020 (…). Un objectif inscrit dans le cadre du paquet énergie-climat, ensemble de mesures politiques plus étendu qui permettait à l’Europe de se positionner  au premier rang mondial. Toutefois, à la fin de 2015, l’Europe avait perdu son avance, comme le montre un nouveau rapport publié par REN21. […]

    Lire plus →
  • Pouvoir d'achat En été, ne relâchez pas la pression sur l’eau !

    En été, ne relâchez pas la pression sur l’eau !

    Cette année, on l’aura attendu longtemps. Les nappes phréatiques sont pleines, les rivières ont regagné leurs lits… L’été est bien là. C’est une saison où l’on constate en général un relâchement dans la maîtrise des consommations d’eau. Restez vigilants et économes. Si vous partez en vacances dans une commune de bord de mer, n’oubliez pas que sous l’effet de l’affluence estivale mais aussi d’un certain laxisme lié à l’augmentation des températures, ces communes de bord de mer voient leurs consommation être […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert De l’individualisation à la rénovation des parois vitrées : rien que du bon sens

    De l’individualisation à la rénovation des parois vitrées : rien que du bon sens

    L’échéance de 2017 approche, et vous avez bien fait de réaliser un audit énergétique, même si votre copropriété comprend moins de cinquante lots : vous allez commencer à y voir clair. S’il est un des thèmes de l’audit énergétique pour lequel il est primordial d’y voir clair, c’est bien la question de la rénovation des parois vitrées. En général on constate que certains copropriétaires ont déjà amélioré leur confort thermique en s’équipant individuellement de fenêtres isolantes, tandis que d’autres ont repoussé […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement L’UFC-Que Choisir lance un abonnement groupé pour l’électricité

    L’UFC-Que Choisir lance un abonnement groupé pour l’électricité

    L’association de consommateurs élargit à l’électricité les offres qu’elle avait déjà testées par deux fois pour le gaz. Le but est d’obtenir les meilleures offres possibles pour les consommateurs. L’UFC-Que Choisir lance ce mardi une opération d’abonnement groupé au gaz gaz et/ou à l’électricité afin de stimuler la concurrence, et proposer aux consommateurs des offres à prix plus avantageux que celles actuellement disponibles sur le marché. «L’UFC-Que Choisir lance une campagne ‘Energie moins chère ensemble’, ouverte à tous, sur le gaz […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Sachez maîtriser votre énergie

    Sachez maîtriser votre énergie

    Sur presque 15 millions de logements collectifs que compte la France à fin 2015, plus de 8 millions ont été construits avant 1975, c’est à dire avant l’apparition des premières réglementations thermiques. C’est dire si la rénovation thermique du parc immobilier français est un enjeu de taille. Songez qu’un immeuble des années 1970 consomme au moins cinq fois plus d’énergie pour le chauffage qu’un immeuble construit en 2016 ! Au delà de l’urgence à rénover prioritairement ces immeubles anciens, il est […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Le compte à rebours des échéances 2017 a commencé

    Le compte à rebours des échéances 2017 a commencé

    Pour les copropriétaires, nous vous l’avons déjà rappelé, l’année 2017 marquera un virage pour ce qui est de la gestion énergétique des logements collectifs en général et en particulier des copropriétés. Revue de détail du calendrier des exigences importantes : Dès le 1er janvier 2017, toutes les copropriétés antérieures à 2001 et dotées de chauffage collectif auront fait réaliser soit un audit énergétique, soit un DPE Collectif selon qu’elles sont constituées de plus ou de moins de 50 lots (principaux + […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Les Allemands payés pour consommer de l’électricité

    Les Allemands payés pour consommer de l’électricité

    L’énergie pourrait-elle un jour être gratuite? En tout cas en Allemagne, pendant quelques heures, certains clients ont même été payés pour consommer de l’énergie! Ce dimanche 8 mai le pays a atteint un pic de production issue de l’énergie verte. Résultat: les prix ont été négatifs pendant plusieurs heures, en d’autres termes, les clients ont été payés pour consommer de l’électricité! Grâce à une journée ensoleillée et venteuse, vers 11h, les panneaux solaires, les éoliennes et les centrales hydroélectriques et […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique N’oubliez pas vos DJU

    N’oubliez pas vos DJU

    Avec la fin de la période de chauffe, le moment arrive de faire le bilan de la consommation annuelle de chauffage. Ne soyez pas surpris si vos « index » lus sur les répartiteurs de frais de chauffage (RFC) de votre appartement sont très différents de ceux de l’an passé. Plusieurs raisons le justifient. Tout d’abord la sensibilisation aux économies, due à la présence des RFC, commence à opérer. Les réglages de vos robinets thermostatiques ont permis d’optimiser votre confort thermique. Votre […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Individualisez pour préparer les échéances 2017

    Individualisez pour préparer les échéances 2017

    En 2017 vous allez devoir voter pour l’avenir. Si vous ne l’avez pas encore décidé, il sera tout juste temps de voter en faveur de l’audit global de votre copropriété (date limite réglementaire : janvier 2017). Mais le vote le plus important sera celui de la rénovation énergétique de votre copropriété, consécutif aux conclusions de l’audit. Obtenir la majorité requise en AG (majorité de l’art 25) pour engager la rénovation énergétique, nécessite de convaincre car les investissements sont conséquents, même si […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Climat : nouveau record mondial de chaleur en mai

    Climat : nouveau record mondial de chaleur en mai

    La planète a connu le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, a annoncé jeudi l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Il s’agit du treizième mois consécutif au cours duquel un record de chaleur a été battu. Le réchauffement climatique progresse. L’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a publié son dernier rapport, et il est significatif. En mai 2016, la température moyenne à la surface des terres et des océans a été 0,87°C au-dessus de la moyenne du siècle […]

    Lire plus →
  • Pouvoir d'achat Ne négligez rien pour réduire vos factures d’énergie

    Ne négligez rien pour réduire vos factures d’énergie

    La routine des gestes quotidiens conduit souvent à des habitudes énergivores à domicile. Vos résolutions écologistes s’en trouvent bafouées et vos factures d’eau ou d’électricité sont alors loin d’être optimisées. Comment pouvez vous économiser plus de 300 € par an sans effort ? Penchez vous d’abord sur l’utilisation de vos appareils électro-ménager, dont il faut se rappeler que la consommation significative est toujours exclus des labels BBC et autres seuils de consommation pris en compte dans les audits énergétiques. Pourtant ils […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert La rénovation énergétique est devenue juridiquement obligatoire

    La rénovation énergétique est devenue juridiquement obligatoire

    Depuis 2014, les copropriétaires récalcitrants aux économies d’énergie dans leur copropriété et les syndics peu engagés dans cette direction, sont désormais incités par la justice à s’intéresser à la rénovation énergétique. Il ne sera plus possible de botter en touche. En effet, la Cour de Cassation a émis un arrêt en octobre 2014 (3ème chambre civile 15 oct 2014) qui constitue désormais une jurisprudence. Que dit cet arrêt ? « Un copropriétaire a fait valoir le préjudice subi par le défaut d’isolation […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Changement climatique : cinq îles des Salomon disparues sous les eaux du Pacifique

    Changement climatique : cinq îles des Salomon disparues sous les eaux du Pacifique

    Cinq îles des Salomon, dans le Pacifique, ont disparu en raison de la montée des eaux et de l’érosion côtière, selon une étude scientifique publiée samedi 7 mai. Six autres sont fortement touchées. Les cinq îles qui ont totalement disparu (Kakatina, Kale, Rapita, Rehana et Zollies) étaient des îles non habitées mais porteuses de végétation, d’une superficie allant jusqu’à 5 hectares et sur lesquels les pêcheurs faisaient parfois escale. « Il ne s’agit pas seulement de petits îlots sablonneux », a expliqué Simon Albert, l’un des […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Enfin des modalités souples pour le financement de la rénovation énergétique

    Enfin des modalités souples pour le financement de la rénovation énergétique

    L’année 2017 est riche d’échéances importantes. Il y a celles dont l’actualité parle souvent mais pour les copropriétaires, il y en a d’autres tout aussi importantes : la réalisation d’un audit énergétique de la copropriété, l’installation de l’individualisation des charges de chauffage. Ces deux mesures constituent chacune une étape importante de la rénovation énergétique, qui devrait donc s’accélérer en 2017. Oui mais à condition d’avoir réfléchi aux modalités de son financement. Deux dispositifs législatifs de financement et leurs décrets d’application sont […]

    Lire plus →
  • Equité Individualisation des frais de chauffage : parution du décret 2016-710

    Individualisation des frais de chauffage : parution du décret 2016-710

    La loi de Transition Energétique du 17 août 2015 l’avait annoncé : le décret 2016-710 est enfin paru le 30 mai 2016, et généralise l’obligation à tous les immeubles de logements (sociaux ou copropriété), chauffés collectivement, de s’équiper de dispositifs de mesure individuelle de la consommation de chaleur par appartement (répartiteur de frais de chauffage ou compteur d’énergie thermique). C’est donc le bon sens qui s’impose, plusieurs décennies après nos voisins européens, pour généraliser l’équité indispensable au sein de tous les […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Décret 2016-710 du 30 mai 2016 sur l’individualisation des frais de chauffage

    Décret 2016-710 du 30 mai 2016 sur l’individualisation des frais de chauffage

    Les immeubles équipés d’un chauffage collectif doivent comporter une installation composée d’appareils permettant de comptabiliser la consommation d’énergie de chaque logement. (…) : Immeubles équipés de colonnes montantes verticales : l’installation est constituée de répartiteurs placés sur chaque radiateur (boîtiers mesurant le chauffage au cours du temps et dont les données sont relevées sans entrer dans le logement, par télé-relevé par exemple), Immeubles équipées de boucles de chauffage horizontales par appartement : l’installation est constituée d’un compteur individuel d’énergie thermique placé à l’entrée […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Tantièmes, répartition des charges et équité : le grand écart                  

    Tantièmes, répartition des charges et équité : le grand écart                  

    En copropriété la recherche permanente d’équité est essentielle. Sans équité, aucune décision de rénovation importante ne sera possible. C’est une des raisons qui justifie que les charges d’eau et de chauffage (50% environ des charges courantes) soient réparties en fonction des consommations individuelles et non plus « aux tantième ». D’ailleurs ce mode de calcul « aux tantièmes » est devenu « illégal » (sauf exception) depuis 1974 pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage et depuis 2007 pour l’eau dans les immeubles neufs dont le […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Les facteurs clés de succès de la rénovation énergétique

    Les facteurs clés de succès de la rénovation énergétique

    L’année 2017 marquera un virage dans la politique de rénovation énergétique voulue par l’Etat français. En effet plusieurs exigences nouvelles s’imposeront aux copropriétés. Toutes visent à favoriser l’accélération du processus de rénovation énergétique. S’il est en effet urgent de desserrer les freins qui bloquent le chantier de la rénovation, force est de constater que les copropriétés qui ont déjà réussi à conduire le processus jusqu’à son terme, ont un point commun : elles ont toutes mis en œuvre un processus méthodique […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement El Niño : « On assiste à l’un des phénomènes les plus forts observés depuis cinquante ans »

    El Niño : « On assiste à l’un des phénomènes les plus forts observés depuis cinquante ans »

    Pour le climatologue Eric Guilyardi (L’ocean/CNRS, université de Reading au Royaume Uni), la sécheresse et les fortes températures, qui contribuent aux feux de forêts ravageant l’Alberta, au Canada, trouvent leur cause dans le phénomène El Niño, particulièrement actif cette année. (…) El Niño est une anomalie du système océan-atmosphère dans le Pacifique qui a lieu tous les 3 à 7 ans. En temps normal, les Alizés poussent les eaux chaudes depuis les côtes de l’Équateur et du Pérou vers l’Indonésie où elles s’accumulent. Certaines […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Copropriétés : Plus qu’un an pour réaliser l’audit énergétique

    Copropriétés : Plus qu’un an pour réaliser l’audit énergétique

      La Loi Grenelle 2 et son décret 2012-111 ont rendu obligatoire la réalisation d’un audit énergétique pour les immeubles de plus de 50 lots (50 en comptant les lots secondaires que sont les caves ou garages). Les conclusions de cet audit doivent avoir été présentés en AG de copropriété au plus tard en 2017. Un plan prévisionnel de travaux de rénovation énergétique devra alors être décidé. Il est donc désormais urgent que vos Conseils Syndicaux engagent ce processus qui […]

    Lire plus →
  • Equité L’individualisation est un principe d’équité source d’économies

    L’individualisation est un principe d’équité source d’économies

    Avez vous déjà envisagé un régime minceur sans disposer d’une balance ? Non, car sans repère nul n’est incité à agir ou à se comporter différemment. Pourriez vous acheter moins cher, sans étiquetage des prix dans vos supermarchés ? Evidemment non ! Il en est de même pour vos consommations d’énergie (eau, chauffage, électricité). Le comptage divisionnaire (encore appelé individualisation des charges) permet de vous sensibiliser sur votre propre consommation grâce au comptage individuel. Le comptage individuel de l’eau s’est généralisé en France […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Pour se chauffer, l’électricité est la plus chère des énergies

    Pour se chauffer, l’électricité est la plus chère des énergies

      Pas facile de comparer le prix des différentes énergies que l’on peut utiliser pour se chauffer. Heureusement, la direction régionale de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) Bourgogne Franche-Comté tient à jour un comparatif des prix. Bien sûr, ce palmarès est partiel puisqu’il ne tient pas compte de l’investissement dans les appareils de chauffage (de leurs avantages et inconvénients), ni des différences de rendement ou des coûts d’entretien. Il ne fait que comparer le coût d’utilisation […]

    Lire plus →
  • Equité La dynamique de la rénovation énergétique doit être équitable

    La dynamique de la rénovation énergétique doit être équitable

    Le vaste chantier de la rénovation énergétique des logements, que l’Etat français souhaiterait voir décoller, est encore à la recherche d’un équilibre qui serait bénéficiaire à toutes les parties prenantes. L’équation concerne trois types d’acteurs : la sphère publique (Etat et Collectivités) liés par un engagement pris vis à vis de l’Europe, les entreprises et artisans titulaires du label RGE et enfin les propriétaires. Pour l’Etat, des objectifs doivent être atteints aux échéances de 2020 et in fine de 2050. A […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire L’individualisation des charges de chauffage est favorable aux bailleurs

    L’individualisation des charges de chauffage est favorable aux bailleurs

    Les copropriétaires bailleurs ne sont pas toujours incités par la rénovation de leurs logements mis en location. Non bénéficiaires du confort que ces améliorations procureront, ils ne doivent pas oublier que c’est avant tout une revalorisation de leur patrimoine immobilier qui est en jeu. A défaut de le maintenir au niveau des meilleurs standards, une descente progressive s’annonce. C’est donc pour vous copropriétaires bailleurs que le législateur a prévu dans la Loi Grenelle 2 un décret dit « locataires », incitant à […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Bien voisiner, moins gaspiller, ista s’engage aux côtés de la Fête des Voisins !

    Bien voisiner, moins gaspiller, ista s’engage aux côtés de la Fête des Voisins !

    Leader du pilotage et de la maîtrise des consommations d’eau et de chauffage en habitat collectif, ista est partenaire de la Fête des Voisins pour la première fois. Cette manifestation, qui a vocation à renforcer le lien social entre voisins, est axée cette année sur le développement durable. Une thématique pour laquelle les équipes d’ista œuvrent chaque jour en rappelant aux habitants des immeubles les écogestes à adopter pour réduire leurs factures d’eau et d’énergie. La Fête des Voisins a […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Chèque énergie : Première expérimentation dans 4 départements

    Chèque énergie : Première expérimentation dans 4 départements

    Un nouveau dispositif vient renforcer la lutte contre la précarité énergétique. Le chèque énergie est déployé à partir du 20 mai 2016 dans 4 départements, où il bénéficiera à 170.000 ménages. Il remplace les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz dans ces 4 départements. Prévu par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le dispositif sera mis en œuvre progressivement, d’abord dans le cadre d’une expérimentation conduite dans les départements de l’Ardèche, de l’Aveyron, des […]

    Lire plus →
  • Pouvoir d'achat En copropriété, c’est pourtant si simple d’économiser sur l’inutile !

    En copropriété, c’est pourtant si simple d’économiser sur l’inutile !

    Vos nombreuses questions sur une gestion des charges qui vous paraît obscure, voire inéquitable, confirment que vous êtes attachés au juste coût de vos consommations d’énergie. Celles qui concernent l’eau et le chauffage représentent environ 50% de vos charges courantes, aussi est il légitime de vous en préoccupez. Mais le diable se cachant dans les détails, il est probablement plus fructueux de traquer les gouttes d’eau inutiles que les apparentes anomalies de gestion qui ne sont en général que la […]

    Lire plus →