Chauffage au bois : attention pollution ?

31 mars 2014 9 h 32 min 0 commentaire Vu : 55

Partager cet article

Auteur:

energiesactu.fr

energiesactu.fr

Les alertes à la pollution aux particules fines se multiplient en France. Dans ce cadre, le chauffage au bois, solution renouvelable privilégiée par les Français, peut-il être nocif à notre environnement ?

Ile-de-France, région lyonnaise et autres grandes métropoles ont récemment alerté la population face aux pics de particules fines relevés dans l’air. Outre le diesel, utilisé dans quelque 80% du parc automobile français, d’autres énergies, comme le bois, émettent des particules fines.

La capitale française d’ailleurs, par l’arrêté inter-préfectoral du 25 mars 2013, interdira « strictement », à partir du 1er janvier 2015, la combustion de bois « même pour l’appoint et l’agrément » (autorisé jusqu’à cette date) à Paris et dans ses alentours.

Les feux de cheminée seront aussi interdits en dehors de Paris, même pour l’appoint et l’agrément, sur l’ensemble d’une zone sensible pour la qualité de l’air, comprenant 435 communes situées en Seine-Saint-Denis,  Hauts-de-Seine ou encore  dans les Yvelines et l’Essonne.

Cette interdiction fait notamment suite à l’étude menée en 2011 par Airparif, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air dans le département, qui souligne que le chauffage au bois est « une source très significative de particules PM 2,5 produites localement ». Et serait beaucoup plus émetteur que le gaz naturel.

 

A l’intérieur de cette zone sensible, tout nouvel appareil individuel de combustion de bois devra donc être performant. Entendez par là pas de foyer ouvert et un rendement de l’appareil supérieur ou égal à 70%. (…)

 

Pourtant parmi les énergies renouvelables privilégiées par les Français, le bois court en tête.

7,4 millions de ménages français se chauffent aujourd’hui au bois contre 5,9 millions en 1999, selon une étude réalisée pour l’ADEME, publiée en octobre 2013.

« Encore une fois, les systèmes bois-énergie sont les plus populaires, avec par exemple 39% des interviewés qui déclarent vouloir installer un insert dans l’année à venir, et 36% pour le poêle à bois », souligne, pour sa part, le 4ème baromètre Ifop/Qualit’EnR , publié le 29 janvier.

C’est d’ailleurs bien sur les « nouveautés » que les Français doivent se pencher. Les bonnes vieilles cheminées, elles, sont condamnées.(…)

Devant les récentes alertes, les professionnels ont d’ailleurs tenu à « apporter des précisions ». Dans un communiqué du 12 mars, le syndicat des énergies renouvelables (SER) rappelle que le chauffage au bois « n’est pas responsable de cet épisode de pollution », car, au vu des températures, « très peu d’appareils de chauffage au bois sont actuellement en fonctionnement ».

« Il est vrai qu’un appareil de chauffage au bois obsolète ou mal utilisé émet des particules fines (particules inférieures à 10 microns, PM10). C’est pourquoi, les professionnels recommandent l’usage d’un appareil labellisé Flamme Verte », ajoute le syndicat.

Ce label crée en 2000 a permis de grandes évolutions pour la performance des équipements commercialisés. « Rappelons par exemple que les rendements énergétiques ont augmenté d’un minimum de 30 points en moins de 10 ans, que les émissions de monoxyde de carbone (CO), qui étaient supérieures à 1% avant 2000, se situent, aujourd’hui, à un maximum de 0,3% et que les émissions de particules sont passées d’un niveau moyen de 400 mg/Nm3 au début des années 2000 à un maximum de 90mg/Nm3 pour les nouveaux appareils labellisés Flamme Verte », écrit encore le SER.

D’ailleurs ce type d’appareils bénéficie du crédit d’impôt développement durable (4 et 5 étoiles jusqu’en 2015, puis 5). Crédit qui s’élève à 15% du prix pour une première acquisition et à 26% pour un remplacement.

energiesactu.fr

Laissez un commentaire


Guide de la répartition des frais de chauffage



ista, leader mondial du pilotage
des consommations de chauffage et d’eau

dans l’habitat collectif, publie le Guide
de la répartition des frais de chauffage
.
Destiné à ses partenaires professionnels
de la gestion immobilière ainsi qu’aux utilisateurs du chauffage collectif, ce guide apporte les clés pour passer de la dispendieuse facturation au forfait, à la facturation des frais d’énergie à la consommation réelle. Cliquez-ici pour le télecharger.

Autres articles

  • Guide propriétaire et locataire Passez aux compteurs intelligents

    Passez aux compteurs intelligents

    Sous l’impact de l’évolution des réglementations thermiques (RT 2012 aujourd’hui) et des exigences de service qu’elles imposent, les technologies de comptage évoluent. La Directive Européenne d’Efficacité Energétique (EEED), traduite en droit français dans la Loi de Transition Énergétique, généralise ainsi l’usage des compteurs communicants. Les anglos saxons parlent de smart meters. Ce sont des compteurs équipés de capacité de lecture automatique des index et d’un dispositif de communication. Les paramètres de consommation enregistrés par le compteur sont ainsi transmis en […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Climat : nouveau record planétaire en août

    Climat : nouveau record planétaire en août

      Comme les sept premiers mois de l’année, août 2016 détient le record de température annonce l’équipe Nasa/Université Columbia de New York. Malgré la décrue nette du phénomène El Nino dans l’océan Pacifique tropical, 2016 devrait donc également décrocher la première place du classement, détrônant… 2015. Avec des températures planétaires supérieures de plus de 1°C à la moyenne climatologique, mesurée sur la période 1951/1980, les huit premiers mois de l’année 2016 ne font pas que représenter un record. Ils posent […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Avec l’individualisation, créez votre écosystème d’objets connectés

    Avec l’individualisation, créez votre écosystème d’objets connectés

    L’un des vœux que nous vous avions suggéré de formuler était de simplifier votre gestion immobilière en adoptant au maximum les technologies numériques. La télérelève en est la première étape et vous avez déjà apprécié les services qu’elle peut rendre et le gain de temps qu’elle vous procure en tant que gestionnaires, tout en offrant une meilleure rigueur dans la maîtrise des consommations. Le nombre de litiges diminue, les anomalies de consommation sont détectées plus rapidement, votre temps précieux est […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert L’individualisation des charges de chauffage : quels services exiger ?

    L’individualisation des charges de chauffage : quels services exiger ?

    En 2017, il serait dommage de mettre en place l’individualisation des charges de chauffage en ne permettant à vos copropriétaires ou locataires de disposer que d’une seule information sur leur consommation, en fin d’année. Un état des charges transmis après la saison de chauffe est comme un rapport de médecin légiste qui explique le décès mais ne peut l’éviter. En 2017, l’individualisation des charges se doit de bénéficier des avancées technologiques (télérelève) et des services associés qui intensifient la sensibilisation […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique Pour économiser il faut d’abord individualiser

    Pour économiser il faut d’abord individualiser

    Commençons par un scoop ! C’est facile de faire des économies : il suffit de réduire ses consommations ! Oui mais comment ? Avec méthode et en se fixant des priorités ! Le plus gros poste de dépenses c’est le chauffage. L’idéal serait d’avoir un logement parfaitement isolé. Ce n’est pas encore votre cas ? Commencez par vous inquiéter des causes principales de déperdition. L’Audit Energétique de l’immeuble vous les indiquera et proposera les solutions chiffrées pour y remédier. Cet audit est devenu obligatoire, comme vous […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Les émissions de gaz à effet de serre continuent de diminuer en Europe

    Les émissions de gaz à effet de serre continuent de diminuer en Europe

    Les émissions de l’Union Européenne continuent de diminuer selon le dernier inventaire annuel publié par l’Agence Européenne de l’Environnement (EEA) avec des disparités suivant les secteurs. Toutefois, au niveau mondial elles continuent d’augmenter. Depuis l’année de référence du Protocole de Kyoto de 1990, l’Union Européenne a vu ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) décroître de 24,4 %, dont une baisse de 4,1% en 2014 par rapport à 2013 (- 185 millions de tonnes d’équivalent CO2). Cela représente […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert L’hiver approche : soyez maître de votre facture de chauffage

    L’hiver approche : soyez maître de votre facture de chauffage

    S’il est vrai que vous ne pouvez pas agir sur le prix de l’énergie de chauffage, par contre vous devez agir sur la quantité consommée. Plusieurs leviers sont à votre disposition. D’abord souciez vous du rendement de la chaudière collective de votre copropriété. Une chaudière ancienne (plus de 15 ans) aura en général un rendement global d’environ seulement 60%. Comparée à des chaudières modernes, équipées de régulation automatisée, la perte est supérieure à 25%. Si c’est le cas, ce sera […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement En vingt ans, la Terre a perdu un dixième de ses espaces sauvages

    En vingt ans, la Terre a perdu un dixième de ses espaces sauvages

    Trois millions de kilomètres carrés, c’est la superficie de l’Inde. C’est aussi la surface de nature sauvage que notre Planète a perdue depuis le début des années 1990, selon une étude australienne parue jeudi 8 septembre dans la revue Current Biology. Pour établir ce résultat, les auteurs, James Watson et James Allan, se sont basés sur des cartes représentant l’empreinte humaine mondiale, c’est-à-dire l’ensemble des zones modifiées par l’homme. En comparant les données actuelles à celles du début des années 1990, ils sont arrivés […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Que penser de la rénovation des menuiseries extérieures ?

    Que penser de la rénovation des menuiseries extérieures ?

    Alors qu’une récente étude de l’association Coenove révèle que plus de 40% des rénovations énergétiques ne dépassent pas 5000 € et sont souvent limités à la rénovation des fenêtres, il est utile de faire le point sur cet élément d’un bouquet complet de rénovation énergétique. Les conclusions d’un audit énergétique montrent de façon générale qu’une évidente défaillance du confort thermique est lié à des fenêtres mal isolées (souvent simple vitrage et dormants perméables à l’air). Mais l’analyse financière montre également […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire L’individualisation des charges, gage d’équité et d’économies

    L’individualisation des charges, gage d’équité et d’économies

    En logement collectif (social ou copropriété), les consommations d’eau et d’énergie (dont principalement le chauffage) représentent environ 50% des charges. C’est dire si ce sujet mérite pleinement votre attention, d’une part pour vous assurer que ces charges sont réparties de façon équitables et d’autre part pour bénéficier de toutes les économies possibles. Le seul moyen de répondre à ce double objectif c’est l’individualisation.   Pourquoi seule l’individualisation vous garantit une équité maximale ? Vous aspirez depuis longtemps, comme 97% des personnes […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Le stockage de l’énergie, élément moteur de la disruption du secteur énergétique

    Le stockage de l’énergie, élément moteur de la disruption du secteur énergétique

    Le stockage de l’énergie constitue l’un des enjeux les plus importants de la pérennité de notre sécurité énergétique. L’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, indispensable au fonctionnement normal des réseaux électriques, est fragilisé par la demande croissante. Si le stockage de l’énergie permet de répondre à de nombreux défis techniques, il contribue également à transformer durablement le secteur de l’énergie. Les défis liés au stockage de l’énergie La fragilisation de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité contribue fortement […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Rénovation énergétique des logement : 40% des travaux réalisés sont inférieurs à 5000 €

    Rénovation énergétique des logement : 40% des travaux réalisés sont inférieurs à 5000 €

    Selon une étude* réalisée par l’IFOP pour l’association Coénove, une grande partie des travaux de rénovation énergétique réalisés par les propriétaires seraient peu efficaces. Cette étude constate que 40% des travaux réalisés dans les logements français sont égaux ou inférieurs à 5.000 € alors que l’Observatoire Permanent de l’amélioration ENergétique du logement (OPEN – Campagne 2015) estime qu’une rénovation moyenne avoisine les 10.000 euros et qu’une rénovation performante ou très performante atteint 25.000 Euros.   La satisfaction globale des propriétaires […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Le jour de dépassement de la Terre  expliqué en infographies

    Le jour de dépassement de la Terre expliqué en infographies

              Source Lemonde.fr 07/08/16  

    Lire plus →
  • L'actu environnement Dette écologique: pourquoi vivons-nous désormais à crédit

    Dette écologique: pourquoi vivons-nous désormais à crédit

    Ce lundi 8 août est déjà, pour la Terre, le «jour du dépassement» de ses capacités à renouveler les ressources consommées par l’homme en 2016. Arnaud Gauffier, de WWF France, explique le mode de calcul utilisé pour définir cette date de plus en plus précoce et les mesures utiles à la faire reculer. (…) Arnaud Gauffier – Nous utilisons des données issues de 70 organisations mondiales, telles que l’ONU, des institutions scientifiques, ou encore des universités. Ensuite, le calcul est fait […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Les indicateurs clés du changement climatique ont atteint des niveaux record en 2015

    Les indicateurs clés du changement climatique ont atteint des niveaux record en 2015

    Les températures, la montée des eaux et les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux record l’an dernier, faisant de 2015 la pire année de l’histoire moderne pour une série d’indicateurs clés sur le climat, révèle mardi 2 août un rapport international de référence. Recul des glaces, sécheresse, inondations… c’est un sombre portrait de la Terre que donne le rapport annuel sur l’état du climat (« State of the Climate). Records de chaleur Le phénomène météorologique El Niño, particulièrement […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Comment se prémunir contre l’effet rebond ?

    Comment se prémunir contre l’effet rebond ?

    La prise de conscience de l’existence d’un effet rebond est apparue avec l’émergence des nouveaux immeubles BBC. Théoriquement limitée par construction à 50 kWh/m2/an, la consommation réelle de certains immeubles neufs atteint souvent 80 voire 100 kWh/m2/an, faute d’avoir su se protéger contre l’effet rebond. En effet, en l’absence d’équipements permettant à l’occupant de devenir un consom’acteur, le comportement de consommation devient plus laxiste et génère un rebond des consommations réelles. C’est l’effet rebond. Persuadé que la meilleure performance énergétique […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Un an après la loi, où en est la France de sa transition énergétique ?

    Un an après la loi, où en est la France de sa transition énergétique ?

    Le président de la République l’avait annoncée comme « l’un des textes les plus importants du quinquennat ». La ministre de l’Environnement, elle, a vanté un texte « de portée historique ». (…) Où en est-on d’une « transition verte » porteuse de grandes ambitions, en termes de sobriété énergétique, de promotion des renouvelables, de réduction de lle dépendance au nucléaire, de la rénovation des bâtiments ou du développement des transports propres ? La France a pris « un temps d’avance », se félicite la ministre, qui souligne « le travail considérable réalisé », avec « 85 % des décrets [d’application] publiés […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique Qu’attendez vous pour passer aux leds ?

    Qu’attendez vous pour passer aux leds ?

    Les français semblent encore réticents à remplacer une vieille ampoule à incandescence par une LED. Pourtant les raisons de s’équiper en Diodes Electro Luminescentes (DEL pour les anglo saxons donc LED pour nous) sont nombreuses. La première est économique : grâce aux LED, la part éclairage de votre facture va diminuer de 90% ! Pas négligeable. L’autre raison est environnementale. La consommation d’électricité en Europe devrait diminuer de 40 milliards de kWh d’ici 2020, ce qui écrêtera les pics de production et […]

    Lire plus →
  • Pouvoir d'achat Dynamisez vos économies grâce à l’efficacité énergétique active

    Dynamisez vos économies grâce à l’efficacité énergétique active

    Vous engagez la rénovation énergétique de votre copropriété ? Parfait ! Mais n’oubliez surtout pas qu’elle doit s’appuyer sur trois composantes : optimisation de l’isolation, optimisation du système de chauffage, optimisation du comportement de consommation des occupants. Si chacune de ces composantes est susceptible de générer un tiers des économies globales, c’est de loin l’efficacité énergétique active qui représente l’investissement le plus faible. C’est donc un volet essentiel du bouquet d’amélioration de l’efficacité énergétique. En quoi consiste l’efficacité énergétique active ? C’est simple : il […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement La hausse des températures pourrait coûter 2 trillions de dollars à l’économie d’ici à 2030

    La hausse des températures pourrait coûter 2 trillions de dollars à l’économie d’ici à 2030

    La hausse des températures due au réchauffement climatique risque de coûter 2 trillions de dollars, soit 1,8 trillion d’euros, à l’économie mondiale d’ici à 2030. D’après une étude publiée le mardi 19 juillet, la chaleur est si intenable dans certains pays qu’elle rend le travail des employés impossible. À travers le monde, 43 pays verront chuter leur PIB en raison du réchauffement climatique d’ici à 2030. En cause: une moindre productivité. En Asie, l’Inde perdrait jusqu’à 3,2% de son PIB, […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Le smart building  n’est pas réservé aux immeubles neufs

    Le smart building  n’est pas réservé aux immeubles neufs

    Le smart building (bâtiment intelligent) est devenu un standard pour les immeubles neufs sortis de terre depuis 2013 conformes à la norme BBC 2012. L’intelligence de ces smart building vient du fait qu’ils sont connectés et pilotable à distance, et bénéficient ainsi de différents nouveaux services liés à la sécurité, au confort voire à la surveillance médicale à distance. Ces immeubles offrent notamment des solutions aux attentes de leurs copropriétaires pour réduire les consommations d’énergie et piloter différentes fonctionnalités domotiques à […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Pensez à l’infra-rouge avant de donner le feu vert

    Pensez à l’infra-rouge avant de donner le feu vert

    Si votre copropriété ne l’a pas encore fait réaliser, l’audit énergétique (obligatoire avant 2017) sera l’occasion de faire réaliser une thermographie infra rouge. De quoi s’agit il ? Toute surface émet un rayonnement infra-rouge qui traduit le flux de chaleur qui la traverse. Ce que l’œil nu ne peut évidemment percevoir, va être révélé par le passage d’une caméra thermique. Bien évidemment cette thermographie se réalise en hiver de façon à mettre en évidence les déperditions qui traversent les façades. Du […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Pollution : 48.000 morts par an en France

    Pollution : 48.000 morts par an en France

    Meurtriers invisibles, les polluants atmosphériques n’en sont pas moins redoutables. Une étude publiée ce mardi par l’agence Santé publique France évalue à au moins 48.000 le nombre de leurs victimes annuelles, soit 9% de la mortalité nationale. «Cela correspond à une réduction de l’espérance de vie de 2 ans chez les personnes âgées de 30 ans», traduit François Bourdillon, directeur général de la nouvelle agence sanitaire. L’étude se base sur la concentration en particules fines dites «PM2,5», les plus petites répertoriées. Elles […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique Equité, confort et économies vont de pair

    Equité, confort et économies vont de pair

    C’est d’abord au nom de l’équité que le comptage divisionnaire et l’individualisation des charges sont indispensables. Chacun ne paye que ce qu’il consomme. C’est simple et cela incite chacun à maîtriser ses consommations. Ce qui est une évidence pour l’eau froide depuis des décennies, l’est aussi devenu pour l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage. Le récent décret qui rend systématiquement obligatoire l’individualisation des charges de chauffage en est la simple application. Mais au delà de cette équité et des […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Energies renouvelables : l’Europe abandonne ses premières places à d’autres régions

    Energies renouvelables : l’Europe abandonne ses premières places à d’autres régions

    En 2007, l’Europe était à l’avant-garde de la transition énergétique. Elle se fixait cette année-là un objectif contraignant, celui de porter à 20 % la part des sources d’énergie renouvelables dans la consommation énergétique d’ici à 2020 (…). Un objectif inscrit dans le cadre du paquet énergie-climat, ensemble de mesures politiques plus étendu qui permettait à l’Europe de se positionner  au premier rang mondial. Toutefois, à la fin de 2015, l’Europe avait perdu son avance, comme le montre un nouveau rapport publié par REN21. […]

    Lire plus →
  • Pouvoir d'achat En été, ne relâchez pas la pression sur l’eau !

    En été, ne relâchez pas la pression sur l’eau !

    Cette année, on l’aura attendu longtemps. Les nappes phréatiques sont pleines, les rivières ont regagné leurs lits… L’été est bien là. C’est une saison où l’on constate en général un relâchement dans la maîtrise des consommations d’eau. Restez vigilants et économes. Si vous partez en vacances dans une commune de bord de mer, n’oubliez pas que sous l’effet de l’affluence estivale mais aussi d’un certain laxisme lié à l’augmentation des températures, ces communes de bord de mer voient leurs consommation être […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert De l’individualisation à la rénovation des parois vitrées : rien que du bon sens

    De l’individualisation à la rénovation des parois vitrées : rien que du bon sens

    L’échéance de 2017 approche, et vous avez bien fait de réaliser un audit énergétique, même si votre copropriété comprend moins de cinquante lots : vous allez commencer à y voir clair. S’il est un des thèmes de l’audit énergétique pour lequel il est primordial d’y voir clair, c’est bien la question de la rénovation des parois vitrées. En général on constate que certains copropriétaires ont déjà amélioré leur confort thermique en s’équipant individuellement de fenêtres isolantes, tandis que d’autres ont repoussé […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement L’UFC-Que Choisir lance un abonnement groupé pour l’électricité

    L’UFC-Que Choisir lance un abonnement groupé pour l’électricité

    L’association de consommateurs élargit à l’électricité les offres qu’elle avait déjà testées par deux fois pour le gaz. Le but est d’obtenir les meilleures offres possibles pour les consommateurs. L’UFC-Que Choisir lance ce mardi une opération d’abonnement groupé au gaz gaz et/ou à l’électricité afin de stimuler la concurrence, et proposer aux consommateurs des offres à prix plus avantageux que celles actuellement disponibles sur le marché. «L’UFC-Que Choisir lance une campagne ‘Energie moins chère ensemble’, ouverte à tous, sur le gaz […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Sachez maîtriser votre énergie

    Sachez maîtriser votre énergie

    Sur presque 15 millions de logements collectifs que compte la France à fin 2015, plus de 8 millions ont été construits avant 1975, c’est à dire avant l’apparition des premières réglementations thermiques. C’est dire si la rénovation thermique du parc immobilier français est un enjeu de taille. Songez qu’un immeuble des années 1970 consomme au moins cinq fois plus d’énergie pour le chauffage qu’un immeuble construit en 2016 ! Au delà de l’urgence à rénover prioritairement ces immeubles anciens, il est […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Le compte à rebours des échéances 2017 a commencé

    Le compte à rebours des échéances 2017 a commencé

    Pour les copropriétaires, nous vous l’avons déjà rappelé, l’année 2017 marquera un virage pour ce qui est de la gestion énergétique des logements collectifs en général et en particulier des copropriétés. Revue de détail du calendrier des exigences importantes : Dès le 1er janvier 2017, toutes les copropriétés antérieures à 2001 et dotées de chauffage collectif auront fait réaliser soit un audit énergétique, soit un DPE Collectif selon qu’elles sont constituées de plus ou de moins de 50 lots (principaux + […]

    Lire plus →