Chauffage au bois : attention pollution ?

31 mars 2014 9 h 32 min 0 commentaire Vu : 48

Partager cet article

Auteur:

energiesactu.fr

energiesactu.fr

Les alertes à la pollution aux particules fines se multiplient en France. Dans ce cadre, le chauffage au bois, solution renouvelable privilégiée par les Français, peut-il être nocif à notre environnement ?

Ile-de-France, région lyonnaise et autres grandes métropoles ont récemment alerté la population face aux pics de particules fines relevés dans l’air. Outre le diesel, utilisé dans quelque 80% du parc automobile français, d’autres énergies, comme le bois, émettent des particules fines.

La capitale française d’ailleurs, par l’arrêté inter-préfectoral du 25 mars 2013, interdira « strictement », à partir du 1er janvier 2015, la combustion de bois « même pour l’appoint et l’agrément » (autorisé jusqu’à cette date) à Paris et dans ses alentours.

Les feux de cheminée seront aussi interdits en dehors de Paris, même pour l’appoint et l’agrément, sur l’ensemble d’une zone sensible pour la qualité de l’air, comprenant 435 communes situées en Seine-Saint-Denis,  Hauts-de-Seine ou encore  dans les Yvelines et l’Essonne.

Cette interdiction fait notamment suite à l’étude menée en 2011 par Airparif, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air dans le département, qui souligne que le chauffage au bois est « une source très significative de particules PM 2,5 produites localement ». Et serait beaucoup plus émetteur que le gaz naturel.

 

A l’intérieur de cette zone sensible, tout nouvel appareil individuel de combustion de bois devra donc être performant. Entendez par là pas de foyer ouvert et un rendement de l’appareil supérieur ou égal à 70%. (…)

 

Pourtant parmi les énergies renouvelables privilégiées par les Français, le bois court en tête.

7,4 millions de ménages français se chauffent aujourd’hui au bois contre 5,9 millions en 1999, selon une étude réalisée pour l’ADEME, publiée en octobre 2013.

« Encore une fois, les systèmes bois-énergie sont les plus populaires, avec par exemple 39% des interviewés qui déclarent vouloir installer un insert dans l’année à venir, et 36% pour le poêle à bois », souligne, pour sa part, le 4ème baromètre Ifop/Qualit’EnR , publié le 29 janvier.

C’est d’ailleurs bien sur les « nouveautés » que les Français doivent se pencher. Les bonnes vieilles cheminées, elles, sont condamnées.(…)

Devant les récentes alertes, les professionnels ont d’ailleurs tenu à « apporter des précisions ». Dans un communiqué du 12 mars, le syndicat des énergies renouvelables (SER) rappelle que le chauffage au bois « n’est pas responsable de cet épisode de pollution », car, au vu des températures, « très peu d’appareils de chauffage au bois sont actuellement en fonctionnement ».

« Il est vrai qu’un appareil de chauffage au bois obsolète ou mal utilisé émet des particules fines (particules inférieures à 10 microns, PM10). C’est pourquoi, les professionnels recommandent l’usage d’un appareil labellisé Flamme Verte », ajoute le syndicat.

Ce label crée en 2000 a permis de grandes évolutions pour la performance des équipements commercialisés. « Rappelons par exemple que les rendements énergétiques ont augmenté d’un minimum de 30 points en moins de 10 ans, que les émissions de monoxyde de carbone (CO), qui étaient supérieures à 1% avant 2000, se situent, aujourd’hui, à un maximum de 0,3% et que les émissions de particules sont passées d’un niveau moyen de 400 mg/Nm3 au début des années 2000 à un maximum de 90mg/Nm3 pour les nouveaux appareils labellisés Flamme Verte », écrit encore le SER.

D’ailleurs ce type d’appareils bénéficie du crédit d’impôt développement durable (4 et 5 étoiles jusqu’en 2015, puis 5). Crédit qui s’élève à 15% du prix pour une première acquisition et à 26% pour un remplacement.

energiesactu.fr

Laissez un commentaire


Guide de la répartition des frais de chauffage



ista, leader mondial du pilotage
des consommations de chauffage et d’eau

dans l’habitat collectif, publie le Guide
de la répartition des frais de chauffage
.
Destiné à ses partenaires professionnels
de la gestion immobilière ainsi qu’aux utilisateurs du chauffage collectif, ce guide apporte les clés pour passer de la dispendieuse facturation au forfait, à la facturation des frais d’énergie à la consommation réelle. Cliquez-ici pour le télecharger.

Autres articles

  • Astuce / Pratique L’individualisation et le règlement de copropriété

    L’individualisation et le règlement de copropriété

    Le taux d’équipements des copropriétés en compteurs individuels d’eau froide dépasse un peu le seuil de 60%. Il progresse d’année en année, notamment depuis que les technologies de télérelève permettent de bénéficier de services d’aide à la maîtrise des consommations. Ainsi chaque année plusieurs dizaines de milliers de logements sont équipés de compteurs divisionnaires. Pour ce qui est de l’individualisation des charges de chauffage, le rythme de progression est au moins aussi rapide depuis que la Loi de Transition Energétique […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Le compteur Linky vise un destin international

    Le compteur Linky vise un destin international

    Pour le moment, le développement du compteur électrique communicant Linky  est réalisé en France. Le déploiement de cet outil a démarré à la fin de l’année, avec pour ERDF, le gestionnaire du réseau basse et moyenne tension, la mission d’installer 35 millions de compteur à l’horizon de 2021. Cette implantation se fera par vagues progressives, un chantier de plus de 4,5 milliards d’euros sur lequel travaille ERDF depuis près de dix ans. Les atouts de Linky ont déjà été largement […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Vous devez désormais prévoir en AG la résolution « fond de travaux »

    Vous devez désormais prévoir en AG la résolution « fond de travaux »

    Nos  amis et voisins européens tels que les Suisses, mais aussi les Canadiens ou d’autres encore, ont depuis longtemps jugé pertinent que les copropriétaires alimentent régulièrement un budget permettant de financer les travaux de maintien de leur patrimoine immobilier. C’est le concept du « Fond de travaux » La Loi ALUR, de mars 2014, a enfin rendu obligatoire en France ce « fond de travaux » pour les copropriétés (1). A partir du 1er janvier 2017, chaque copropriétaire devra contribuer chaque année à l’alimentation […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Vous devez désormais prévoir en AG la résolution « fond de travaux »

    Vous devez désormais prévoir en AG la résolution « fond de travaux »

    Nos  amis et voisins européens tels que les Suisses, mais aussi les Canadiens ou d’autres encore, ont depuis longtemps jugé pertinent que les copropriétaires alimentent régulièrement un budget permettant de financer les travaux de maintien de leur patrimoine immobilier. C’est le concept du « Fond de travaux » La Loi ALUR, de mars 2014, a enfin rendu obligatoire en France ce « fond de travaux » pour les copropriétés (1). A partir du 1er janvier 2017, chaque copropriétaire devra contribuer chaque année à l’alimentation […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique La gestion de l’eau en copropriété : ça coule de source ?

    La gestion de l’eau en copropriété : ça coule de source ?

    Vos questions sont encore nombreuses à propos des conséquences néfastes d’une gestion des consommations de l’eau dans votre copropriété très éloignée des standards les plus actuels. Quand par exemple vous évoquez une fuite cachée, en aval du compteur, que la copropriété ou son syndic n’ont constatée qu’à l’occasion de la relève suivante faite par le distributeur d’eau, on ne peut que regretter que vous n’ayez pas adopté la télé relève des compteurs divisionnaires. Quand un autre occupant d’un logement en […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Précarité énergétique : L’Anah adopte son budget pour rénover 70.000 logements en 2016

    Précarité énergétique : L’Anah adopte son budget pour rénover 70.000 logements en 2016

    En présence d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’habitat durable, le Conseil d’administration de l’Anah, présidé par Nathalie Appéré a voté à l’unanimité l’augmentation du budget d’intervention de l’Anah afin de réaliser le nouvel objectif du programme Habiter Mieux, porté à 70.000 logements. (…) Le Conseil d’Administration a voté à l’unanimité l’augmentation du budget d’intervention de l’Anah à hauteur de 164 millions d’euros ; auxquels s’ajoute une augmentation des crédits du Fonds d’aide à la rénovation thermique (Fart) de […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Demandez une gestion comparée «  général – divisionnaires »

    Demandez une gestion comparée « général – divisionnaires »

    S’il est une question en copropriété qui consomme du temps, c’est bien celle du rapprochement entre la consommation globale d’eau de la copropriété, et les consommations individuelles. En apparence, ce rapprochement est rarement cohérent et vous avez mille raisons d’y perdre votre latin… et beaucoup de temps. Le compteur général est relevé par le distributeur d’eau, à certaines dates quand l’index n’est pas simplement estimé. Vos exigences de gestion comptable des charges de la copropriété amènent votre prestataire de comptage […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Gagnez du temps avec la gestion maîtrisée des énergies

    Gagnez du temps avec la gestion maîtrisée des énergies

    Certains syndics revendiquent haut et fort de n’être que le gestionnaire des parties communes. Les copropriétaires ne s’en contentent pas. D’autres syndics ont compris que ce mode de gestion appartient au passé. En effet les copropriétaires attendent de leur gestionnaire qu’il les aide à faire baisser leurs charges, d’autant que pouvoir afficher des consommations maîtrisées, est une des clés de la valorisation d’un patrimoine immobilier. Par ailleurs, la Loi de Transition Energétique rend incontournable la question de la maîtrise des […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Le numéro un américain du charbon en faillite

    Le numéro un américain du charbon en faillite

    C’est une chute très symbolique. Peabody, le premier producteur américain de charbon, s’est officiellement placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites, le fameux « chapitre 11 », a-t-il annoncé mercredi 13 avril. Le groupe, lesté d’une dette de 6,3 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros), n’est plus en mesure de faire face à ses engagements. Les transactions sur ses actions à Wall Street ont été immédiatement suspendues. Cette faillite du leader américain confirme que rien ne va plus pour le charbon, la […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique Quels types de travaux sont d’intérêt collectif sur parties privatives ?

    Quels types de travaux sont d’intérêt collectif sur parties privatives ?

    Le droit de la copropriété est important à connaître, d’autant qu’il est parfois déroutant. Jusqu’au 12 juillet 2010, date de promulgation de la Loi dite « Grenelle 2 », il était quasi impossible d’imposer à un copropriétaire des travaux d’amélioration concernant ses parties privatives. Mais la notion de partie privative est parfois mal interprétée par certains copropriétaires. Désormais la législation éclaire le sujet et permet qu’une copropriété puisse, sous certaines conditions, imposer des travaux dits d’intérêt collectif sur parties privatives. Les radiateurs comme […]

    Lire plus →
  • Pouvoir d'achat Les conditions pour réussir votre rénovation énergétique

    Les conditions pour réussir votre rénovation énergétique

    Le 31 décembre 2016 toutes les copropriétés devront avoir réalisé leur audit énergétique (si plus de 50 lots) ou leur DPE global (si moins de 50 lots). Après cette date, les sanctions peuvent pleuvoir et surtout les prix augmenter. Pour ceux qui n’ont pas encore engagé la démarche, quelques conseils, au delà des exigences réglementaires, qui vous permettront d’optimiser vos investissements de rénovation énergétique : Mobilisez vous pour établir un Bilan Initial de la Copropriété Le BIC n’est rien d’autre qu’un […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Doubler la part des énergies renouvelables permettrait de faire des milliards d’économies

    Doubler la part des énergies renouvelables permettrait de faire des milliards d’économies

    Doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial permettrait de faire de gigantesques économies tout en soignant la planète. Ainsi, faire passer la part des énergies renouvelables de 18% à 36% d’ici 2030, permettrait d’économiser jusqu’à 4.200 milliards de dollars (3.742 milliards d’euros) par an, affirme l’Agence Internationale pour les Energies renouvelables (IRENA) Les sources d’énergie renouvelable telles que l’éolien et le solaire représentaient environ 18% de l’énergie consommée dans le monde en 2014. Les politiques actuellement […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Smart Homes – Le futur est déjà là !

    Smart Homes – Le futur est déjà là !

    Qui n’a jamais rêvé de pouvoir contrôler à distance les équipements de votre logement ? Regardez la réalité en face : nous avons tous quitté un jour notre domicile en nous demandant si nous avons éteint le four, ou fermé le verrou de la porte ? Au delà de ces questions vitales, nous rêvons tous d’autres fonctionnalités conférant un confort moderne. En font partie le pilotage à distance du chauffage central, la mise à niveau pièce par pièce de la température, l’extinction ou […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique Exigez de vos syndics la tenue du carnet d’entretien de la copropriété

    Exigez de vos syndics la tenue du carnet d’entretien de la copropriété

    La loi SRU n’a pas que du bon, mais l’article qui rend obligatoire le carnet d’entretien constitue un réel progrès. De quoi s’agit il ? Depuis le 30 mai 2001 (décret 2001-477 lié à la Loi SRU), chaque syndic de copropriété doit tenir à jour un carnet d’entretien. On y trouvera le suivi des contrats d’entretien, le contenu des contrats de travaux réalisés. Pour les copropriétés plus importantes, composées de plusieurs immeubles, le syndic tiendra à jour un « sous carnet » par […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Travaux de rénovation énergétique : Cumul de l’Eco-PTZ et du CITE sans condition de revenus

    Travaux de rénovation énergétique : Cumul de l’Eco-PTZ et du CITE sans condition de revenus

    Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et de l’Energie, a annoncé deux nouvelles mesures. L’ouverture à tous les ménages au 1er mars du cumul de l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt transition énergétique et une nouvelle enveloppe de 250 millions d’euros pour les territoires à énergie positive. Pour rappel, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est un crédit d’impôt de 30% sur les travaux d’économies d’énergie (plafonnés à 8000 euros de travaux par an pour un célibataire, 16000 euros […]

    Lire plus →
  • Equité Copropriété : pour une répartition plus équitable des charges

    Copropriété : pour une répartition plus équitable des charges

    Vos questions expriment souvent un sentiment d’iniquité face à la manière dont certaines charges sont réparties dans votre copropriété. Soit vous exprimez que telle charge ne valorise pas votre lot, soit que telle autre ne correspond pas à l’usage que vous faites d’un service disponible dans la copropriété. Quelles sont les règles ? La loi du 10 juillet 1965, dans son article 10, fixe un principe de répartition des charges entre copropriétaires, selon leurs natures. Certaines sont dites générales et sont […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Votre copropriété sera t-elle en mesure de se confronter au BEPOS ?

    Votre copropriété sera t-elle en mesure de se confronter au BEPOS ?

    Le rythme d’évolution des réglementations thermiques semble être beaucoup plus rapide que celui des décisions prises en copropriété. Oui mais voilà, concernant la mise aux normes énergétique de votre copropriété, le BBC va bientôt n’être plus qu’un objectif passé. Le BEPOS arrive en 2020 ! L’évolution de la réglementation thermique avance avec la prise de conscience grandissante de l’urgence à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le prix des énergies (pétrole, fioul, gaz) constitue un accélérateur ou un […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Pourquoi ce printemps ne commencera pas le 21 mars

    Pourquoi ce printemps ne commencera pas le 21 mars

    Le printemps astronomique commence le jour de l’équinoxe de mars, qui tombe cette année le 20 mars, à 5h30 du matin en France. Et pour les météorologues, c’est encore plus tôt. On apprend souvent à l’école que le printemps commence le jour de l’équinoxe de mars, le 21 de ce mois. C’est malheureusement une simplification, que font parfois mentir les paramètres astronomiques en jeu pour déterminer ce jour bien particulier. Selon les tableaux de l’institut de mécanique céleste et de […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Les DAAF : un dispositif obligatoire pour la sécurité de vos copropriétés

    Les DAAF : un dispositif obligatoire pour la sécurité de vos copropriétés

    Le savez vous : toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France et ce n’est pas le feu lui même qui tue, mais les fumées dans 80% des cas (800 décès par an en France) ? C’est dans ce contexte, que depuis le 8 mars 2015, et à l’image de nos voisins européens, la France s’est enfin dotée d’une réglementation qui rend obligatoires les détecteurs de fumée (DAAF). Ceux ci doivent être installés à la charge du propriétaire, et être entretenus […]

    Lire plus →
  • Equité Comment répartir équitablement les consommations en copropriété ?

    Comment répartir équitablement les consommations en copropriété ?

    Vos questions nombreuses sur le mode de répartition des consommations d’eau dans une copropriété ou dans l’habitat social, confirment que ce sujet est encore loin d’être parfaitement traité dans une majorité d’immeubles collectifs. Si la répartition des charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire est devenue une obligation, c’est parce que le législateur a conscience que derrière ces consommations, se cache une production d’énergie qu’il faut restreindre, maîtriser, optimiser. Il n’en est pas de même pour l’eau froide, sauf pour […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Les sacs plastiques seront (finalement) interdits en Juillet

    Les sacs plastiques seront (finalement) interdits en Juillet

    Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, et reportée une première fois en mars 2016, l’interdiction des sacs plastiques de caisse à usage unique, qu’ils soient gratuits ou payants, aura finalement lieu le 1er juillet 2016. Le projet de décret a été mis en ligne par Ségolène Royal. L’article 75 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoyait l’interdiction des sacs plastiques à usage unique aux caisses au 1er janvier 2016. Celle-ci entrera finalement en vigueur au […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Individualisation des frais de chauffage : une mesure jugée équitable pour 93% des Français

    Individualisation des frais de chauffage : une mesure jugée équitable pour 93% des Français

    A quelques jours de la publication du décret relatif à l’individualisation des frais de chauffage, une étude réalisée par OpinionWay* révèle que 91% des Français sont favorables à la facturation individualisée de leurs frais de chauffage. www.mon-chauffage-equitable.fr, le site d’information du Syndicat de la Mesure a souhaité connaître l’opinion des Français sur cette mesure, déjà largement répandue chez nos voisins européens. Les résultats obtenus par l’institut de sondage OpinionWay sont sans appel. Un large consensus se forme au sein de […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Cinq tendances de fond qui guident le marché de l’énergie

    Cinq tendances de fond qui guident le marché de l’énergie

    La troisième révolution industrielle est en marche (lire nos articles précédents). Elle concerne le marché de l’énergie, et comme d’autres secteurs de l’économie, c’est internet qui va accélérer cette révolution. Cinq tendances majeures se dessinent déjà, qui auront un impact majeur dans les dix prochaines années sur notre manière de consommer l’énergie. Revue de détail. Les énergies renouvelables sont désormais les moins chères. Déjà en 2016, la majorité des fermes éoliennes terrestres constituent la source d’électricité la moins chère d’Europe. […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Le fioul domestique profite de la dégringolade des prix du pétrole

    Le fioul domestique profite de la dégringolade des prix du pétrole

    Le fioul tire aujourd’hui largement son épingle du jeu grâce à la forte baisse des prix du pétrole. (…) Au cours des quatre dernières années, sur la période 2012-2015, la facture d’énergie des ménages français a connu des évolutions très disparates selon l’énergie utilisée pour se chauffer. D’un côté, on retrouve les énergies dont le prix a constamment augmenté comme l’électricité (+20%) ou les granulés de bois (+11%), de l’autre, on distingue les énergies qui, à la faveur d’un baril […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Le smart building est entré dans votre quotidien

    Le smart building est entré dans votre quotidien

    Vous avez tous déjà entendu parlé des « smart cities » ou des « quartiers connectés ». Rien qu’en France, il n’y a plus une grande métropole qui ne soit en train de construire ou de parfaire son « smart-quartier ». Issy les Moulineaux, Toulouse, Grenoble, pour ne citer que ces villes, ont été pionnières sur le sujet. En Europe et dans le Monde, la dynamique des « smart building » et des « smart cities » se développe à la vitesse de la lumière. Le « smart building » est déjà […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Bienvenue dans les « smart copropriétés »

    Bienvenue dans les « smart copropriétés »

    C’est déjà une thématique proposée dans les immeubles qui sortent de terre. Le logement connecté est en train de devenir un standard, dans le but de faciliter la vie de ses occupants. Le pilotage centralisé des énergies grâce à vos smartphone est déjà un service de base proposé par tous les promoteurs. Augmenter la température à distance alors que vous êtes sur le retour de vos vacances à la neige, fermer le gaz, éteindre à distance les appareils en veille, […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Le Maroc inaugure la première tranche d’une centrale solaire géante

    Le Maroc inaugure la première tranche d’une centrale solaire géante

    Pays hôte de la COP 22 à la fin de l’année, le Maroc mise sur les énergies renouvelables. Le roi du Maroc a inauguré ce jeudi, près de Ouarzazate, la première tranche d’une centrale solaire appelée à devenir, selon ses promoteurs, la plus importante du monde. En arabe, Noor signifie lumière. Et c’est ce nom à forte portée symbolique qui a été retenu pour les différentes tranches de la centrale solaire XXL qui sera progressivement implantée au centre de Maroc, […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Les Français sont frileux, … pour améliorer leur confort thermique

    Les Français sont frileux, … pour améliorer leur confort thermique

    Force est de constater que face au froid, les français sont encore frileux pour prendre les bonnes décisions. Ils paraissent tétanisés face à leur chauffage imparfait. Plus d’un habitant sur deux déclare avoir plutôt froid dans son appartement, et pourtant ils agissent peu, qu’ils soient locataires ou copropriétaires. Leur premier réflexe est… de s’habiller plus chaudement ou d’augmenter la température des radiateurs. Ils ne pensent pas spontanément à s’attaquer aux causes de leur sensation d’inconfort, même les moins coûteuses comme […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique Soyez rigoureux avec la régularisation de vos charges

    Soyez rigoureux avec la régularisation de vos charges

    Parmi nos lecteurs locataires dans une copropriété, la question de la régularisation des charges revient souvent. Pourquoi des régularisations arrivent plus d’un an après ? Ne devrait-on pas recevoir un état annuel ? etc…. Effectivement, la réglementation exige que la régularisation des charges dites récupérables auprès du locataire (dépenses faites pour le locataire), soit faite annuellement, et la Loi ALUR stipule qu’il est possible de remonter trois exercices en arrière, mais pas plus. Bien évidemment, une régularisation ne pourra être prise en […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement En 2050, les océans compteront plus de plastique que de poisson

    En 2050, les océans compteront plus de plastique que de poisson

    Plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent sur les océans et la masse de ces déchets pourrait doubler d’ici 2050, alerte la fondation Ellen MacArthur. En l’absence de mesure, le poids des déchets serait plus important que celui des poissons. Si rien n’est fait, les océans pourraient se transformer en décharge à ciel ouvert. «Il y aura plus de plastique dans l’océan que de poisson en 2050», alerte une étude réalisée par la fondation Ellen McArthur et […]

    Lire plus →