La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050

25 janvier 2017 16 h 21 min 0 commentaire Vu : 42

Partager cet article

Auteur:

 LE MONDE | 25.01.2017 à 06h49 • Mis à jour le 25.01.2017 à 09h58

Chantier de construction d’une maison bioclimatique à Athée (Côte-d’Or) : des bottes de pailles servent d’isolant. | ANDRE DURAND / AFP

Chantier de construction d’une maison bioclimatique à Athée (Côte-d’Or) : des bottes de pailles servent d’isolant. | ANDRE DURAND / AFP

A l’heure où la France, grelottante, s’inquiète de son approvisionnement en électricité, affirmer qu’elle pourrait à terme se passer du nucléaire et des fossiles ressemble à une gageure. C’est pourtant la perspective que trace l’association négaWatt, pilotée par une vingtaine d’experts indépendants dont les travaux font référence dans leur domaine. Son « scénario 2017-2050 », dévoilé mercredi 25 janvier, projette un mix énergétique 100 % renouvelable à l’horizon du milieu du siècle.

Elle avait déjà présenté, depuis 2003, plusieurs trajectoires faisant la part belle aux énergies vertes. Elle garde donc le cap, en le poussant à son extrême limite. « Nous persistons et nous signons, commente Thierry Salomon, vice-président de l’association. Nos choix, dont certains pouvaient paraître osés il y a quelques années, sont aujourd’hui étayés par les progrès réalisés dans les solutions alternatives. »

Les énergéticiens de négaWatt ne prônent évidemment pas le retour à la chandelle. Leur recette, que certains considéreront comme miraculeuse, d’autres comme utopique, fait appel à deux ingrédients de base : la sobriété énergétique (lutte contre les gaspillages, adoption de modes de vie plus économes), et l’efficacité énergétique (amélioration des performances des logements, transports ou équipements). Ensemble, ces deux leviers permettraient de diviser par deux la consommation totale d’énergie en 2050. Un objectif ambitieux, mais qui n’est autre que celui voté par les parlementaires dans la loi de transition énergétique promulguée en août 2015.

Une consommation divisée par deux en 2050, par la sobriété (60 % de la baisse) et l’efficacité (40 %) énergétiques. | négaWatt

Il y faudrait un vaste programme de rénovation thermique de l’ensemble des bâtiments (permettant une baisse de 56 % de la consommation dans le secteur résidentiel et tertiaire), ainsi qu’une mutation accélérée des transports (pour une réduction de 62 % des besoins) : déploiement massif de véhicules électriques et hybrides, mais aussi développement du rail, des transports en commun et du covoiturage, réduisant le parc automobile. Des gains devraient également être réalisés dans l’industrie, notamment par un meilleur recyclage.

PLUS DE COMBUSTIBLES FOSSILES

Comment satisfaire une demande en énergie même réduite de moitié ? Par des ressources intégralement renouvelables, répond négaWatt, qui en fait la troisième clé de sa boîte à outils, aux côtés de la sobriété et de l’efficacité. Cet objectif-ci peut sembler encore plus difficile à atteindre. Fin 2015, la part des renouvelables était de 14,9 % en France, la loi de transition énergétique prévoyant seulement de monter à 32 % en 2030. Et, si l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a elle aussi élaboré un scénario « 100 % renouvelable », celui-ci ne porte que sur la partie électrique, soit un quart du bouquet énergétique global de la France.

Les « négaWattiens », eux, proposent de tirer un trait définitif sur les combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) et sur les carburants dérivés du pétrole (essence et diesel), en leur substituant de l’électricité et du biogaz d’origine renouvelable. Ce qui suppose un parc de véhicules entièrement converti à l’électricité ou à des moteurs hybrides électricité-gaz.

Dans le même temps, ils renoncent complètement à l’atome, qui fournit aujourd’hui les trois quarts du courant consommé en France. Les 58 réacteurs nucléaires seraient tous mis à l’arrêt après quarante ans de fonctionnement, soit, pour les plus récents d’entre eux, entre 2030 et 2040.

 

Du bois déchiqueté est recyclé en plaquettes pour chauffage au Muy (Var). | ERIC ESTRADE / AFP

Du bois déchiqueté est recyclé en plaquettes pour chauffage au Muy (Var). | ERIC ESTRADE / AFP

Dans leur modèle alternatif, la biomasse (bois, sous-produits de l’exploitation forestière, des scieries et des industries de transformation, résidus agricoles, déchets du secteur agroalimentaire…), qui est déjà la première ressource renouvelable dans l’Hexagone, monte encore en puissance, suivie de près par l’éolien et, à un moindre niveau, par le solaire photovoltaïque et le biogaz.

 

Fossiles et nucléaire remplacés par des ressources renouvelables. | négaWatt

UNE FRANCE NEUTRE EN CARBONE

Cette mutation radicale est-elle réaliste ? « Les objectifs fixés aux différentes filières sont tout à fait atteignables », pense Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER). A ses yeux, « le défi le plus difficile à surmonter est la réduction de la consommation, qui suppose des réorganisations industrielles et des évolutions sociétales drastiques ».

Les experts de négaWatt soulignent en tout cas les retombées bénéfiques de leur approche. Au niveau environnemental d’abord. Leur scénario permettrait à la France de devenir « neutre en carbone » en 2050. C’est-à-dire de n’avoir plus aucune émission nette, non seulement de CO2, mais aussi de l’ensemble des gaz à effet de serre. Cela, à la faveur de nouvelles pratiques agricoles (comme l’agroforesterie) stimulant la fonction de puits de carbone naturel des forêts et des terres agricoles. Et avec comme avantage colatéral une amélioration de la qualité de l’air, de l’eau et des sols.

Une France neutre en carbone au milieu du siècle. | négaWatt

Au niveau socioéconomique ensuite. D’après leurs calculs, que contesteront sans doute les industriels de l’énergie lorsqu’ils les auront passés à la loupe, cette transition permettrait, sur le cumul de la période 2020-2050, une économie globale de 370 milliards d’euros. Cela, en prenant en compte les dépenses engagées dans la transformation des secteurs de l’énergie, du bâtiment et des transports, mais aussi les économies réalisées sur la consommation et les importations d’énergie, toute la production étant devenue « made in France ».

Une économie de 370 milliards d’euros sur trente ans. | négaWatt

Dans le même temps, toujours selon leurs calculs, le bilan des postes perdus dans certaines branches (énergies autres que renouvelables, fret routier, transport aérien…) et de ceux gagnés dans les activités en expansion (renouvelables, rénovation des bâtiments…) serait très largement excédentaire, de 380 000 emplois pérennes en 2030, et plus de 500 000 en 2050.

Une mutation bénéfique pour l’emploi. | négaWatt

Même s’il s’agit d’un processus de longue haleine, « il y a urgence » à engager cette transition, pour lutter contre le réchauffement planétaire tout en sortant du nucléaire, plaide Thierry Salomon. L’accord de Paris issu de la COP21 vise lui-même la neutralité carbone « dans la seconde moitié du siècle ». Et l’Allemagne, même si son abandon progressif de l’atome s’accompagne temporairement du maintien d’un parc important de centrales au charbon, mise déjà toutes ses cartes sur les renouvelables. « Chaque année d’atermoiement, insiste l’expert, obère notre avenir climatique et énergétique. »

Source : LE MONDE PLANETE
Pierre Le Hir

Laissez un commentaire


Guide de la répartition des frais de chauffage



ista, leader mondial du pilotage
des consommations de chauffage et d’eau

dans l’habitat collectif, publie le Guide
de la répartition des frais de chauffage
.
Destiné à ses partenaires professionnels
de la gestion immobilière ainsi qu’aux utilisateurs du chauffage collectif, ce guide apporte les clés pour passer de la dispendieuse facturation au forfait, à la facturation des frais d’énergie à la consommation réelle. Cliquez-ici pour le télecharger.

Autres articles

  • Guide propriétaire et locataire Locataire, pouvez-vous exiger des travaux de rénovation si votre logement est mal isolé ?

    Locataire, pouvez-vous exiger des travaux de rénovation si votre logement est mal isolé ?

    Actualité SE LOGER par Coralie Agnimel  | 10.02.2017     Sensation de froid, courant d’air à proximité des fenêtres, mauvaise répartition de la chaleur… Votre logement est peut-être mal isolé. Alors pouvez-vous demander à votre propriétaire d’effectuer des travaux ? Locataire, votre propriétaire a l’obligation de vous louer un logement décent La loi du 6 juillet 1989 indique que pour être loué, un logement doit être conforme aux  « normes de décence ». Il ne doit donc pas présenter des risques pour la […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Visualisez les déperditions énergétiques d’un bâtiment avec l’audit thermographique

    Visualisez les déperditions énergétiques d’un bâtiment avec l’audit thermographique

    Si vous avez du mal à faire réaliser l’audit global de votre copropriété, alors vous pouvez proposer, dans un premier temps, la réalisation d’un audit thermographique. Cet audit vous permettra de sensibiliser, de manière efficace, les habitants de votre immeuble aux déperditions énergétiques de leur logement. Ce type d’audit est en général assez populaire chez les copropriétaires, de par son caractère non obligatoire et son coût relativement peu élevé. (750 € hors taxes pour le premier bâtiment, puis 290 € […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Gagnez en efficacité grâce à la quittance individuelle

    Gagnez en efficacité grâce à la quittance individuelle

    Au Salon de la Copropriété vos clients copropriétaires exprimaient avec force leurs attentes d’une gestion maîtrisée des charges de chauffage et d’eau. Ils ont bien compris que c’est le point de départ de la revalorisation verte de leur patrimoine. Vos clients sont donc en phase avec vous qui, sous l’influence de la Loi de Transition Energétique, avez pris à bras le corps la maîtrise des énergies de vos copropriétés. Avec l’adoption de la télérelève, la première mesure à généraliser consiste […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Vous gagnerez du temps si vous obtenez 100% des consommations de chauffage

    Vous gagnerez du temps si vous obtenez 100% des consommations de chauffage

    L’année 2017 est arrivée, avec son train de nouvelles dispositions pour moderniser la gestion des copropriétés. Pour gagner du temps, faites adopter par vos clients copropriétaires les systèmes d’exploitation les plus modernes.  La télérelève des RFC (et des compteurs d’eau) est de ceux là. Pourquoi ? La télérelève, c’est la garantie de disposer à chaque relève de 100% d’index cohérents. Donc plus de forfait à calculer, plus d’ajustement des comptes individuels de charge de chauffage en fin d’année. Avec la télérelève […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050

    La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050

     LE MONDE | 25.01.2017 à 06h49 • Mis à jour le 25.01.2017 à 09h58 A l’heure où la France, grelottante, s’inquiète de son approvisionnement en électricité, affirmer qu’elle pourrait à terme se passer du nucléaire et des fossiles ressemble à une gageure. C’est pourtant la perspective que trace l’association négaWatt, pilotée par une vingtaine d’experts indépendants dont les travaux font référence dans leur domaine. Son « scénario 2017-2050 », dévoilé mercredi 25 janvier, projette un mix énergétique 100 % renouvelable […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert En 2017, vérifiez que vos échanges de données sont numérisés

    En 2017, vérifiez que vos échanges de données sont numérisés

    S’il y avait un seul mot d’ordre pour aborder le nouveau contexte réglementaire de 2017, ce serait « numérisez ». D’un côté votre métier de gestionnaire doit prendre en compte l’évolution de la législation environnementale. Avec la loi ALUR et surtout la Loi de Transition Energétique, la gestion des énergies consommées au sein d’un immeuble (parties communes ou privatives) est devenue un paramètre fondamental de la gestion immobilière. La cour de cassation elle même considère comme négligeant et donc coupable, un syndic […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire 2017 ! Pas d’audit possible sans un bilan initial de votre copropriété

    2017 ! Pas d’audit possible sans un bilan initial de votre copropriété

    Avec l’échéance du 1er janvier 2017, votre copropriété doit avoir fait réaliser un audit global. Oui c’est vrai cette obligation ne s’impose qu’aux immeubles de plus de 50 lots (principaux + secondaires) chauffés collectivement, mais nous vous avions expliqué pourquoi tous les immeubles sont en fait concernés. Réaliser un audit global, permet d’y voir clair sur le périmètre et les priorités de la rénovation. Et seul un véritable audit (et non pas un simple diagnostic thermique) peut vous apporter les […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Guide propriétaire et locataire 5 idées reçues sur la nouvelle réglementation de l’individualisation des frais de chauffage

    5 idées reçues sur la nouvelle réglementation de l’individualisation des frais de chauffage

    Depuis la parution du décret fin mai et la généralisation de l’individualisation des frais de chauffage à tous les immeubles collectifs, beaucoup de choses, souvent inexactes, ont été dites sur la répartition des frais de chauffage. On revient sur 5 idées reçues : 1/ « Mon logement est moins bien situé, je vais être désavantagé par la répartition des frais de chauffage » FAUX Bien sûr un appartement orienté au Sud bénéficie de plus de lumière et de soleil qu’un logement orienté […]

    Lire plus →
  • Pouvoir d'achat Gaz et électricité : Comment réduire sa facture.

    Gaz et électricité : Comment réduire sa facture.

    Opter pour les offres de fournisseurs alternatifs est une solution intéressante, facile, gratuite et sans risque. LE MONDE ARGENT | Par Frédérique Lehmann Si 71 % des ménages français se disent préoccupés par leurs dépenses énergétiques, seulement 13 % ont changé de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel selon le baromètre du médiateur national de l’énergie publié en octobre 2016. « Une frilosité qui s’explique par une méconnaissance des démarches à effectuer et des idées reçues, près de dix ans après l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité à […]

    Lire plus →
  • Pouvoir d'achat Maîtrisez vos consommations pour contrer la montée du prix des énergies

    Maîtrisez vos consommations pour contrer la montée du prix des énergies

    Le prix des énergies est reparti à la hausse depuis plus de six mois, et l’année 2017 commence avec une hausse supplémentaire du prix du gaz. Votre seule défense ?  Réduire vos consommations en améliorant l’efficacité énergétique de votre logement et de votre copropriété. La première disposition à prendre consiste à demander à votre syndic d’optimiser la gestion du contrat de la chaudière collective. Avant même de penser à changer de chaudière si celle-ci est ancienne, faites déjà désembouer et équilibrer […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Énergie : ce qui a changé au 1er janvier 2017

    Énergie : ce qui a changé au 1er janvier 2017

    Comme chaque année, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier. Nous vous proposons une revue des principales nouveautés de 2017 liées à l’énergie en France qui vous impactent plus ou moins directement. Taxe carbone et prix de l’énergie Depuis le 1er janvier 2017, la Contribution Climat Énergie (CCE), sorte de « taxe carbone » portant sur la consommation d’énergies fossiles(1), s’élève à 30,5 euros par tonne de CO2émise, contre 22 €/t de CO2  en 2016. Pour rappel, il est […]

    Lire plus →
  • Non classé Énergie : ce qui a changé au 1er janvier 2017

    Énergie : ce qui a changé au 1er janvier 2017

    Comme chaque année, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier. Nous vous proposons une revue des principales nouveautés de 2017 liées à l’énergie en France qui vous impactent plus ou moins directement. Taxe carbone et prix de l’énergie Depuis le 1er janvier 2017, la Contribution Climat Énergie (CCE), sorte de « taxe carbone » portant sur la consommation d’énergies fossiles(1), s’élève à 30,5 euros par tonne de CO2émise, contre 22 €/t de CO2  en 2016. Pour rappel, il est […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Non classé L’édito 2017

    L’édito 2017

    Excellente année 2017 ! Elle sera une année charnière pour vous, syndics de copropriétés. De nouvelles obligations s’imposent à vos copropriétés clientes, dont notamment, l’ouverture et la gestion d’un carnet d’entretien numérique, la réalisation d’un Diagnostic Technique Global (DTG) et la préparation du plan pluriannuel de travaux qui en résulte, la constitution d’un fond de travaux, la mise en place de l’individualisation des charges de chauffage (RFC), la création et la gestion d’une fiche synthétique permettant l’immatriculation des immeubles de plus […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Le défi de la transition énergétique en copropriété : une opportunité à saisir en 2017 ?

    Le défi de la transition énergétique en copropriété : une opportunité à saisir en 2017 ?

    À partir de l’an prochain, les copropriétés seront soumises à de nombreuses obligations en faveur de la transition énergétique : réalisation d’un Diagnostic Technique Global, création d’un fonds de travaux, individualisation des frais de chauffage… Perçues majoritairement comme un poids supplémentaire par des ménages au pouvoir d’achat déjà malmené, ces mesures ne seraient-elles pas une opportunité à saisir ? Incitation versus coercition ? Jusqu’à présent, aucune loi n’avait rendu obligatoire la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Seule la loi […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement En janvier, la facture de gaz grimpera d’au moins 5%

    En janvier, la facture de gaz grimpera d’au moins 5%

    Deux raisons à cela : la progression des tarifs réglementés d’Engie (dans le sillage de la remontée des cours du pétrole) et l’augmentation de la taxe carbone. C’est une mauvaise nouvelle qui s’annonce pour le consommateur. Le 1er janvier, la facture du gaz augmentera de 5 %, voire un peu plus. Cette majoration est la conjugaison de deux hausses distinctes. D’une part, les tarifs réglementés d’Engie (ex-GDF Suez) progresseront de 2,3 % dans le sillage de la remontée des cours du pétrole sur […]

    Lire plus →
  • Pouvoir d'achat Gérer une copropriété c’est aussi maîtriser les consommations

    Gérer une copropriété c’est aussi maîtriser les consommations

    L’Etat français a fixé des objectifs d’efficacité énergétique. Le secteur immobilier, premier producteur de GES, doit y prendre toute sa part, afin que les exigences 2020, 2030, 2050 énoncées dans la Loi de Transition Energétique, soient respectées. Les gestionnaires d’immeubles (syndics ou bailleurs sociaux) sont donc désormais au cœur d’une préoccupation fondamentale : maîtriser les consommations des parties communes et privatives. Pour ce qui est des gestionnaires de copropriété (syndics), ils sont doublement impliqués dans cette exigence. En premier lieu, ce […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Audit énergétique : plus que quinze jours pour être en conformité

    Audit énergétique : plus que quinze jours pour être en conformité

    C’est la Loi Grenelle 2 qui en a décidé ainsi. La rénovation énergétique exige de commencer par un « audit ». Le décret 2012-111 a pour l’instant segmenté le parc immobilier en deux parties : les immeubles de plus de 50 lots (principaux et secondaires) chauffés collectivement doivent faire réaliser avant le 1er janvier 2017 un audit thermique complet. Les autres immeubles, peuvent encore se contenter d’un simple diagnostic énergétique. Les raisons de cette exemption (provisoire) du véritable audit complet, pour les immeubles […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Coup de chaud sur les glaces de l’Arctique

    Coup de chaud sur les glaces de l’Arctique

    INFOGRAPHIE – À la mi-novembre, les températures au-dessus du pôle Nord ont dépassé les moyennes de 20 °C, un record très inhabituel. La saison avait plutôt bien démarré pour la formation de la banquise. Tout l’été, le mercure avait oscillé autour de 0 °C. À la mi-septembre, alors que l’Arctique se tournait vers l’hiver, les températures ont doucement amorcé leur descente dans le négatif. Début octobre, la glace de mer commençait à se reconstituer. Et puis tout s’est emballé, dans le mauvais […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique Les meilleurs gestes pour mieux économiser

    Les meilleurs gestes pour mieux économiser

    Si l’individualisation est le meilleur moyen de sensibiliser chacun sur sa propre consommation, encore faut-il connaître ensuite les gestes qui vous permettront d’économiser davantage. Pour économiser l’eau, c’est facile avec quelques réflexes simples : Vous prenez une douche, n’y restez pas plus que de besoin. En général 5 mn suffisent et vous font économiser 80 litres par rapport à un bain. Vous voulez encore optimiser : installez des « mousseurs » réducteurs de débit sur vos robinets et votre pommeau de douche. L’économie sur […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire L’individualisation n’est plus une option

    L’individualisation n’est plus une option

    Le Salon de la Copropriété qui s’est tenu les 23 et 24 novembre à Paris a encore confirmé votre exigence de bénéficier de consommations individualisées. Certains d’entre vous, heureusement peu nombreux, vivent encore hélas dans des copropriétés sans compteurs divisionnaires et nous disent l’injustice qu’ils ressentent de ne pouvoir être maîtres de leurs charges. Par ailleurs, vous étiez très nombreux à vouloir tout connaître sur l’individualisation des consommations de chauffage. C’est le grand enjeu de l’année 2017. Quel que soit […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Plus vous stockez vos mails, plus vous polluez la planète

    Plus vous stockez vos mails, plus vous polluez la planète

    La start-up Cleanfox a déjà supprimé pas moins de 24 millions de mails dans 156 pays. En énergie, cela équivaut à 240.000 kg de CO2 économisés au total. Le moment est peut-être venu de faire un petit nettoyage d’hiver… De la même manière que certains Français ont pris l’habitude de stocker tout et n’importe quoi (et sont donc atteints de syllogomanie) dans leur maison ou leur appartement, d’autres sont des professionnels du stockage de mails sans intérêts, encouragés par des […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire Avec le Fonds de travaux en copropriété, préparez l’avenir 

    Avec le Fonds de travaux en copropriété, préparez l’avenir 

    La Loi ALUR, a rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2017, la mise en place d’un fond de travaux dans les copropriétés. Quelques exceptions cependant : les immeubles neufs ou construits depuis moins de cinq ans et les immeubles de moins de dix lots, sont exemptés de ce fond. En outre, si un audit global a mis en évidence qu’il n’y a pas lieu d’engager de travaux à moyen terme, la copropriété pourra s’exonérer de la constitution de ce fond, […]

    Lire plus →
  • Avis d'expert Commencez par individualiser et réguler vos consommations

    Commencez par individualiser et réguler vos consommations

    Le salon de la copropriété a refermé ses portes. Si vos questions ont été nombreuses et variées compte tenu de la diversité des situations des copropriétés françaises, leur point commun peut être résumé ainsi : comment économiser sur le poste chauffage tout en préservant mon confort ? La réponse tient en deux mots : individualisez (RFC) et régulez. Ce sont les deux premières marches de toute amélioration de l’efficacité énergétique d’un immeuble. Individualiser car c’est le point de départ de l’indispensable prise […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Changement d’heure : de petites économies d’énergie

    Changement d’heure : de petites économies d’énergie

    L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a calculé les gains en termes de consommation d’énergie provoqués par le passage à l’heure d’hiver. Le débat n’est pas nouveau mais à l’heure de la transition énergétique, il prend un relief tout particulier: le changement d’heure, qui s’est déroulé dimanche 30 octobre pour le passage à l’heure d’hiver, débouche-t-il réellement sur des économies d’énergie? L’ ADEME s’est penché sur le sujet et ses travaux, même s’ils n’ont pas fait […]

    Lire plus →
  • Astuce / Pratique Savoir organiser la rénovation énergétique

    Savoir organiser la rénovation énergétique

    L’année 2017 est une échéance majeure concernant le plan national de rénovation énergétique : les audits obligatoires auront été réalisés et l’heure sera venu, si ce n’est déjà fait, de planifier un plan prévisionnel de travaux. L’objectif indirect étant d’optimiser la valeur verte de son patrimoine, il convient de procéder avec méthode et rigueur, si l’on veut obtenir un vote favorable. Les étapes sont connues. Aucune ne doit être bâclée ou sous-estimée, au risque de faire capoter le projet : Informer et […]

    Lire plus →
  • Pouvoir d'achat Quels gains avec l’individualisation ?

    Quels gains avec l’individualisation ?

    En France, pour ce qui concerne le comptage individuel, les occupants des immeubles collectifs (copropriété ou habitat social) bénéficient aujourd’hui d’un recul de plusieurs décennies. Cette expérience leur permet de se féliciter des gains que procure l’individualisation des charges. L’individualisation de l’eau chaude sanitaire a été rendue obligatoire dès le premier choc pétrolier en 1974. Aujourd’hui quatre vingt cinq pour cent des immeubles dont l’ECS est collective sont équipés de compteurs divisionnaires. Pour l’Eau froide, commodité qui donne le sentiment […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Les prix du gaz vont augmenter de 2,5% en décembre

    Les prix du gaz vont augmenter de 2,5% en décembre

    Après une hausse de 1,5% au mois de novembre, les tarifs administrés du gaz vont à nouveau augmenter le mois prochain. Mauvaise nouvelle pour le consommateur: les prix réglementés du gaz, qui concernent 7 millions de foyers en France, vont grimper de 2,5% à compte du 1er décembre. Cette majoration intervient alors que la saison de chauffe va s’intensifier au cours des prochaines semaines. Il s’agit de la deuxième hausse pour cet automne, puisque les tarifs administrés du gaz avaient […]

    Lire plus →
  • Guide propriétaire et locataire L’individualisation des frais de chauffage : un dispositif attractif pour les copropriétaires bailleurs

    L’individualisation des frais de chauffage : un dispositif attractif pour les copropriétaires bailleurs

    Les copropriétaires bailleurs ont tendance à ne pas investir dans les logements qu’ils louent. Leurs locataires ont alors raison de se plaindre d’un déficit de confort par rapport aux autres logements de la copropriété. C’est évidemment un mauvais calcul au moment de la revente, car cela engendre une dévalorisation de leur patrimoine. Mais à l’occasion d’une rénovation énergétique de la copropriété, conformément aux exigences programmées de la Loi Grenelle 2, il peut en être autrement. En effet, le décret du […]

    Lire plus →
  • Equité Individualisation et rénovation pour davantage d’équité

    Individualisation et rénovation pour davantage d’équité

    Les copropriétés s’activent pour être en mesure de s’adapter dans les délais requis aux exigences du décret 2016-710 du 30 mai 2016. Si trois échéances (mars 2017, décembre 2017, décembre 2019) ont été fixées en fonction du niveau de consommation d’énergie de chauffage, une seule et même volonté rend obligatoire l’individualisation pour tous les immeubles collectifs chauffés collectivement : économie et équité. Nous ne reviendrons pas aujourd’hui sur l’économie (15 à 20%) apportées par l’individualisation et la régulation par robinets thermostatiques. […]

    Lire plus →
  • L'actu environnement Si la planète se réchauffait de 2°C ou 4°C, qu’est-ce que cela donnerait ?

    Si la planète se réchauffait de 2°C ou 4°C, qu’est-ce que cela donnerait ?

    Si l’accord de Paris prévoit de limiter le réchauffement climatique au maximum à 2°C d’ici la fin du siècle, le niveau actuel d’émissions de gaz à effet de serre emmène plutôt la planète sur une trajectoire de 4°C. Le Figaro vous propose de visualiser concrètement ce que signifieraient ces deux scénarios dans sept grandes villes. Si aucun effort n’était entrepris pour réduire le niveau actuel des émissions de gaz à effet de serre dans le monde d’ici la fin du […]

    Lire plus →